Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reprise de solives suite à un traitement sur mérules

Reprise de solives suite à un traitement sur mérules

il y a 5 ans

Bonsoir,

Le mur de pignon de notre maison était infesté de mérule à cause d'un conduit de cheminé non protégé. La maçonnerie a été traitée et j'ai une dizaine de solives qui ont été sectionnées (de 47 cm à 1,45 m manquants) suite à un traitement par une entreprise. Je souhaite connaître la meilleure solution pour reprendre les solives  (section 70 x 200 sur 3,20 de portée, entraxe moyen de 45 cm) supportant un plancher bois (Parquet massif de 22 mm d'ep et OSB3 de 22 mm qui sera recouvert de stratifié :-( pour uniformiser le rendu).

Je souhaite faire cette opération moi même afin d'économiser une reprise par un artisan. Or, en discutant avec différents professionnels, j'entends un peu de tout : Reprendre les solives par des bastaings fixés dans la partie saine restante, Reprendre les solives par moisage avec des bastaings pour reprendre l'axe d'origine avec un morceau de la taille manquante. Idem sur l'ancrage : fixer une muralière par corbeau ou par scellement chimique ou par goujon et ajouter des sabots métalliques pour reposer les nouvelles solives; ou créer de nouveaux ancrages avec un scellement Chaux/Ciment.

D'où ma question : compte tenu des longueurs à reprendre, des sections et des murs en pierre existants, quelle solution adopter?

Pour plus de clarté je joins des photos et un plan que j'espère lisible...


Vue de la partie gauche (fenêtre sur la rue et mur de pignon face aux solives)

Vue de la partie de droite (mur de pignon avec porte d'entrée et son nouveau linteau béton, à droite, la cage d'escalier, le plancher s'arrête à 0,90 m du mur avec la fenêtre). Au dessus de la porte, une poutre de section 115 x 200 (ancrage plus imposant) et des espacements de 0,25 à 0,30 m entre les solives



Vue par en dessous depuis l'escalier...



Et le plan (retour au papier millimétré comme à l'école!)

J'ai tout plein d'autre photos si besoin...Merci d'avance pour vos retours 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Reprise de solives suite à un traitement sur mérules il y a 5 ans

C'est une affaire extrêmement délicate, parce que la mérule est un champignon très particulier dont une partie, les hyphes, sorte de filaments sont très pathogènes pour l'homme.
De plus, la mérule se déplace et n'est pas obligatoirement visible.
Vous dite que la maçonnerie a été traitée, soit, mais les bois restant ne l'ont peut-être pas été.
Des spores de ce champignon peuvent avoir migré dans les bois restant.
Je ne vous conseillerait pas de solution réparatoire sans vous avoir conseillé préalablement de prendre contact avec le laboratoire de biologie du FCBA à Bordeaux et de leur exposer votre problème. Eux sauront vous conseiller utilement et objectivement.
Si vous rencontrer des difficultés reprenez contact sur mon mail direct.

2. Reprise de solives suite à un traitement sur mérules il y a 5 ans

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai contacté FCBA, j'attends leur retour. Je vous tiendrai au courant des informations qui me seront transmises.

Bonne soirée

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer