Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance au vent

Résistance au vent

il y a 13 ans

Bonjour a tous,
Voici une petite question qui me turlupine depuis la tempete de février 2009. Ma MOB a été livrée en 2006. Nous en sommes tres contents.Mais je trouve que le vent fait plus de bruits dans les ossatures bois que dans les maisons traditionnelles. Qu'en pensez vous? De plus connaissez vous la résistance au vent des MOB? Pendant la tempete, j'ai senti les murs "craqués" et depuis je ne suis pas rassurée des qu'il y a du vent fort. D'autant plus qu'on m'a dit qu'un assureur avait refusé l'assurance habitation d'une MOB car les vents de la cote sont fréquemment supérieurs a 160 km/h. Merci de me rassurer ou de me dire si je dois déménager...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Résistance au vent il y a 13 ans

Une MOB ne se fait pas au hasard, elle se calcule. Contreventement et ancrages au sol sont calculés en fonction du vent de l'endroit où est montée la maison.
Le problème, c'est que justement, il faut calculer et comme pour les planchers ou la charpente, il y a encore beaucoup trop d'entreprises qui travaillent par habitude plus que par calculs.
On voit régulièrement ces images à la télé d'une MOB américaine dans une tornade (on n'en est pas là en France) On voit cette maison qui roule comme un Dé plusieurs fois. La maison n'est pas déformée, mais son ancrage à mal été calculé et c'est lui qui à lâché.
Quoi vous dire, votre maison est de 2006, est-ce que vous rencontrez des difficultés à ouvrir ou fermer les fenêtres par rapport à l'origine ? Si Oui, il y a eu déformation et donc sans doute une sous estimation du contreventement, si non pas de problème.
Que votre maison réagisse au vent, c'est normal, la tour Eiffel bouge de plusieurs dizaines de centimètre en son sommet quand il y a du vent………………..

2. Résistance au vent il y a 13 ans

Merci pour votre réponse rapide et eclairée.
Les ouvertures fonctionnent parfaitement comme au premier jour. Le constructeur est spécilisée dans la MOB (et ne fait que ça) depuis plus de 20 ans. Je pense que je peux dormir tranquille

3. Résistance au vent il y a 13 ans

Et pour info, vous croyez qu'une MOB bien construite peut résister a combien de km/h? 160km/h vous parait il correcte?

4. Résistance au vent il y a 13 ans

Comme je vous l'ai dis, le constructeur calcule son contreventement en fonction de la région et de l'exposition.
S'il a constaté que votre maison risque d'être exposé à des vent de 160, il a calculé pour.
Si vous êtes en zone 3 site normal, la vitesse maxi du vent est estimée à 166 km/h, soit une pression normale de 75 kg/m² et une pression extrême à 131.25 kg/m². Les calculs sont fait à partir de cela.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer