Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance du MDF dans cuisine

resistance du MDF dans cuisine

il y a 11 ans

Bonjour,
J'ai fait réaliser sur mesure une jolie cuisine par un cuisiniste connu à Bruxelles il y a 5 ans en éléments MDF avec des intérieurs mélaminés, peinte ensuite avec primair et peinture farrow and bowl. Depuis quelques mois, les portes en MDF se désagrègent et s'effritent sans raison connue, à une vitesse de plus en plus grande. j'ai fait mesurer l'humidité de la cuisine, rien de particulier. Pourriez-vous me dire s'il fallait un MDF particulier pour un usage de cuisine ou quelle pourrait en etre la cause ? Le cuisiniste se contente de me dire qu'il n'a jamais eu ce problème, qu'il ne comprend pas et qu'il faut tout remplacer... Merci déjà des éléments que vous pourriez me communiquer.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. resistance du MDF dans cuisine il y a 11 ans

bonsoir
Il y a en effet plusieur classe de MDF .
Du MDF standard, du hydrofuge , des MDF plus dense que les autres,des plus fibrés il est assez difficile de les differencier mais à mon avis aucun n'est compatible avec des pieces à eaux.
salutation

2. resistance du MDF dans cuisine il y a 11 ans

Bonsoir Laura, depuis les années 90 j'utilise du MDF plus connu sous le nom de Médium, c'est en fait une amélioration et dérive de l'isorel, mais je n'ai jamais rencontré ce type de problème, le MDF ou HDF (haute densité)
ou même l'Hydro, ces types de panneaux à particules fines, est certes un des meilleur support pour recevoir peintures et laques, et peuvent être travaillés avec une grande aisance d'architecture, qu'il soit utilisé pour des meubles pour un salon ou s/bain et cuisine, il n'est pas plus sensible qu'un autre, même si il est dans une cuisine n'étant pas en contact direct avec de l'eau je ne vois pas ou est le problème, le tout est que les éléments soient bien isolés, donc cela dépend de la nature de la peinture ou de la laque utilisé, les bases pour des pièces comme cuisines ou s/bain peuvent être, à bases Glycerophtalique pour les peinture ou laques, cellulosique pour les laques et vernis (mobilier de salon), polyuréthane laques et vernis, polyépoxydes plus connu sous le nom de résine epoxy, et acrylique principalement pour certains décors mais isolé par des couches de vernis.
Voila pour ce qui est du traitement potentiel du Médium, en suite il y plusieurs qualités pour la même dénomination, en fonction de son procédé de fabrication et de sa provenance,
il y a encore peu de temps il est vrai qu'il circulait sur le marché des panneaux en provenance d'Italie et de Pologne, qui avaient plus l'aspect d'un isorel que d'un Médium, très peu dense, une partie central non homogène
qui avait tendance à partir en poussière au sciage, et très sensible à l'humidité, impossible à travailler en somme, je ne sais où votre fournisseur se procure les panneaux mais je pense qu'il devrait faire une petite recherche de ce coté là, c'est tout ce que je puis vous dire au sujet de votre préoccupation, j'espère en tous cas que votre fournisseur va prendre les dispositions qui s'imposent pour vous donner entière satisfaction.
Bonne soirée à vous, Jean-François.

3. resistance du MDF dans cuisine il y a 11 ans

Bonjour,

J'avoue que cela m'étonne pour une cuisine!!!!!!
Il y a une dizaine d'année que ma salle de bain est en MDF CTB-RH il est vrai et pas de problème à ce jour http://www.bois.com/particuliers/amenager/cuisines-sdb/salle-de-bains-sur-mesure

Et encore à cette époque le MDF UMIDAX n'existait pas il me semble ou tout du moins pas ici.....

Ce doit être vraiment un MDF qui en porte que le nom!!!!!! il y a tellement de qualité!!!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer