Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance d'une poutre en bois

résistance d'une poutre en bois

il y a 18 ans

bonjour,
je cherche tout simplement à connaître la charge ou la résistance d'une poutre bois de 4 m de portée sachant que je dois appliquer un poids X (qui me reste à terminer de calculer) en un point central (en fait il s'agit de plusieurs points constitués de 3 autres poutres venant prendre appui sur cette poutre horizontale)
Mon objectif est de calculer la section de cette poutre horizontale.

merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. résistance d'une poutre en bois il y a 18 ans

Bonjour

Tu ne donnes vraiment pas beaucoup d'elements pour etre aide.......

Besoin de  la position des 3 solives et de leur charge respective

Critere de resistance de ta poutre ? fleche 1/300é 1/400é ou 1/500é

A te lire

2. résistance d'une poutre en bois il y a 18 ans

Il est vrai que je suis un peu avare!! ce n'est pas simple à expliquer
en fait il s'agit de construire un mur d'escalade  dont la forme est une proue inversée (quart de pyramide inversée et inclinée ) cad que le grimpeur évolue dans le dévers de  la proue.

Cette proue comprend donc une arête centrale de 6 m de long (poutre de section 10x20) + 2 poutres constituant les bords (2 poutres de 5m  de section approx 7x14) . L'ensemble est garni de chevrons 6x8 (environ 14mL au total) et recouvert de plaques d'aggloméré (surlesquelles on visse les prises d'escalade) en épaisseur 22mm.
J'ai fait un dessin mais n'arrive pas à l'insérer dans ce message!

Voilà donc l'ensemble de la charge qui doit s'appliquer sur cette fameuse poutre transversale dont je cherche la section afin de ne pas me retrouver écrasé comme une crèpe sous mon joujou fétiche
Merci de ton éclairage

cordialement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer