Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance plancher bois

Résistance plancher bois

il y a 5 ans

Bonjour, je rénove actuellement une ancienne maison de 1930 et me pose quelques questions concernant le plancher de l'étage. Je souhait réaliser à l'étage 2 chambres ainsi qu'une salle d'eau (douche) et WC et réaliser une plafond suspendu en placo au rdc.
Je me demande si le plancher actuel est en mesure de supporter les nouvelles charges ou si je doit le renforcer.
Le plancher actuel est composé de poutres 200x85 d'une longueur de 6m en châtaigner et encastrer de chaque côté dans les murs (je pense environ 25cm). L'entraxe entre les poutres est de 65cm et le plancher est de type parquet en châtaigner.
Merci de votre avis

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Résistance plancher bois il y a 5 ans

Taux de flexion 100%
Flèche sous charge L/100
Déformation entre 4 et 6 cm
A mon sens il faudrait penser à du neuf, le renfort parait illusoire

2. Résistance plancher bois il y a 5 ans

Merci pour votre réponse

3. Résistance plancher bois il y a 5 ans

Bonjour, je reviens vers vous, si je double les solives existantes par de nouvelles solives de même dimensions fixées aux murs avec des sabots, l'entraxe sera réduit à 33cm. Je compte ensuite réaliser le nouveau plancher avec des panneaux d'osb 3 ep 18mm. Le nouveau plancher obtenu sera t il en mesure de supporter les nouvelles charges estimée à 200kg/m2.
Merci

4. Résistance plancher bois il y a 5 ans

Non, cela ne règlerait pas le problème, la hauteur de 200 est insuffisante pour la portée de 6 mètres. (L/180 - Déformation entre 2 et 3.5 cm)
De plus vous ne trouverez pas la même section, sans doute pas la même essence et sans doute pas des solives aussi sèches.

5. Résistance plancher bois il y a 5 ans

Bonjour, au vu de vos réponses et apres quelque recherche, je vais donc démonter l'ensemble du plancher et les poutres existantes.

Reste maintenant à réaliser le nouveau plancher

Je compte donc faire un nouveau plancher composé de panneaux d'OSB 3 ep 18 mm reposant sur solives 100x300 de 6ml avec un entraxe de 50cm fixées par des sabots 100X200 sur muralière 100x300 de 8m de long.

Les 2 muralieres seront fixées au mur par des corbeau sellés dans ce dernier tous les 80cm.

Au vu de rapide calcul, la charge à reprendre par muralière serai de 6t soit 600 Kg par corbeau

Les corbeaux seront réalisés avec des Profilés acier ep 6mm en T 50X50 de 25cm scellés chimiquement dans le mur


Charge 240kg/m2 soit 750Kg à reprendre par solive, donc 375Kg par appuis, 16 sabots par muraliere soit 6T de charge par muraliere et donc 600 KG par corbeau


Cette solution vous semble t elle envisageable

Merci de votre reponse

6. Résistance plancher bois il y a 5 ans

Oui, la solution est correcte.
La réaction aux appuis des solives sera de 390 kg
La flèche relative est estimée à 1/400 pour une déformation de 10 m pour 15 mm après fluage.
Les sabots à utiliser sont de SAE 500-95-2 fixé avec 52 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Cela étant, vous serez confronté au taux d'humidité de pièces de bois de cette section et de cette longueur, sans doute bien au-delà de 25%.
Les calcul étant effectué pour de bois de maximum 18%,
Il faut avoir conscience qu'avec un taux d'humidité de 25 %, la flèche relative est estimée à 1/280 pour une déformation de 10 m pour 21 mm après fluage.
Le temps de séchage peut être très long avant de retrouver un taux permettant de fermer ce plancher entre un pare-vapeur et un revêtement de sol sans risque de développement de moisissures.

Pour ce type d'utilisation et de portée, il serait peut-être plus sage d'utiliser des poutres composites en "I", sèches, performantes et plus légères à mettre en oeuvre 33 contre 80lg.
Section FJI 89 x 360
Les muralières pourraient être en kerto S 75 x 360.

Autre possibilité, solives en kerto S de section 75 x 300 (69 kg), muralières idem.

Vous avez tous les éléments, à vous de faire un choix.




7. Résistance plancher bois il y a 5 ans

MERCI pour le temps consacré à me répondre.
Reste maintenant à mettre à ça en place.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer