Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Retombée panne faitiere trop juste !

Retombée panne faitiere trop juste !

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai dessiné une charpente pour un garage qui à l'origine devait recevoir une couverture type [citation commerciale]. Mais voilà le projet initial changerait et la couverture passerait en tuile type romane canal 45 kg m² au lieu des 6 m² pour Tuyleo.

La panne faitière est doublée en 45x220 C18 et cloutée en quinconce tous les 20 cm avec des pointes cannelées en 3.4x100.

La portée libre entre les deux appuis est de 5210 mm.
L'entraxe entre la panne faitière et la panne sablière est de 1900 mm.
L'entraxe des chevrons en 45x95 mm C18 est de 600 mm.
La pente du toit est de 22.5°
Région A2.
Exposition normale.
Altitude 60 m.

Sur le site de chez md bat, avec cette section de panne on est en charge admissibles dans les 50 daN/m² maximum.
Là, si la couverture se fait en tuile, il faudrait toujours d'après md bat une retombée de panne dans les (90)x285 mm au lieu des (90)x220 mm.

La question est : si j'ajoute une pièce "faux entrait" comme illustré dans le pdf ci-dessous est ce que cela pourrait compenser la faiblesse de la panne ? Ou au contraire, est ce que la descente de charge qui va se transmettre aux "faux entraits" ne risque pas de faire travailler en traction les chevrons et à la finale les déformer ?

Voir le dessin

Merci pour votre lecture et votre aide.

Cordialement,

Patrick

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Retombée panne faitiere trop juste ! il y a 9 ans

Dans une telle charpente, de toute façon, chaque chevron implique une charge parallèle à la pente qui s'ajoute aux charges verticales.

Evidemment, plus la pente est forte plus ces charges sont importantes et par exemple, elles doublent la charge théorique de la faîtière pour une pente à 45°.

Puisque vous maitrisez MD Bat, cette configuration est possible, il faut simplement ajouter une barre supplémentaire et faire des simulations avec différentes position en hauteur.

2. Retombée panne faitiere trop juste ! il y a 9 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

En fait je ne maitrise pas le logiciel md bat, j'ai juste utilisé leur calcul en ligne mis à dispo pour les visiteurs (calcul d'une panne à l'aplomb sur deux appuis). Donc je ne pourrai pas faire les simulations comme vous me l'indiquez.

Quand vous parlez de rajouter une pièce, il s'agit d'une pièce type "poinçon", ou bien d'un autre "faux entrait".

Merci !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer