Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bain dans combles aménageables

Salle de bain dans combles aménageables

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite aménager ma nouvelle salle de bain dans les combles au dessus de mon garage.

Mes combles sont dis "aménageables" avec des fermettes en A.

Comme tout le monde, je me pose la question de savoir si la portance de la structure est suffisante pour accueillir ma salle de bain, et après avoir regarder avec attention le blog de Boisphile, voilà ce que je constate :

Les fermettes en place : 35mm X 215mm

Entraxe : 610 mm

Portée : 6m10

Evidemment, je ne peux pas mettre une salle de bain là dessus, donc si j'ai bien compris voilà ce que j'envisage de faire :

- Enlevez les entretoises existantes pour insérer entre chaque poutrelle une solive de doublage (en 35 mm minimum x215), permettant de réduire de moitié l'entraxe.

- Insérer deux madriers sous les poutrelles et solives, et perpendiculaires à celles-ci pour diviser par trois la portée (madrier de 75x225 en 4m50 scéllés dans les pignons).

- Remettre les entretoises,

- Fixer des lambourdes sur les poutrelles et solives de doublage,

- Isolation + plancher ensuite

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que je risque de me retrouver avec ma baignoire sur le toit de la voiture en procédant ainsi,

- Puis-je faire l'économie des lambourdes en ayant réduit par 2 mon entraxe, et en ayant renforcé le tout avec deux madriers.

Votre avis m'intéresse, alors n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Salle de bain dans combles aménageables il y a 16 ans

Bonjour,

La question relative à la baignoire est effectivement pertinente, mais la réponse nécessite davantage d'informations préalables

Pour caricaturer une baignoire sabot en acier émaillée remplie de 50 litres d'eau et d'un unique occupant ne représente bien évidemment pas le même poids qu'une baignoire en fonte de 200 litres ou une baignoire balneo en acrylique capable d'accueillir 2 personnes et jusqu'à 300 litres d'eau...

Dans le même ordre d'idée la baignoire placée contre un mur à la verticale des points d'ancrage de poutres n'exerce pas la même contrainte sur les dites poutres que si elle est placée en position centrale d'une porté de 6,10 mètres.

Cordialement,

CLDV

2. Salle de bain dans combles aménageables il y a 16 ans

Bonjour

Quel est le poids de deux personnes dans une baignoire pleine d'eau ???................ monsieur Archimède a encore à convaincre à priori !!!

Bref ! Dans une fermette en "A", il n'y a pas que les entraits qui travaillent, les charges de plancher sont également reprisent en partie par les arbalétriers, via les jambes de force de chaque côté. En principe, la distance entre les deux jambes de force doit être dans votre cas d'environ 3m30, mais pas plus. Si tel est le cas, il est possible que ces fermettes soient habitables, mais faudrait il pour le vérifier avoir la note de calcul du fabricant.

C'est bien sur et avant tout la chose à faire avant de se lancer dans un bricolage maison. Je rappelle au passage que vous devenez totalement responsable des travaux que vous allez réaliser et que vous avez tout intérêt à ne pas faire n'importe quoi.

 

 

Boisphilement votre

3. Salle de bain dans combles aménageables il y a 16 ans

Merci de vos réponses.

Boisphil, entièrement d'accord, il s'agit pas de ne pas faire n'importe quoi.

Pour la baignore, je compte 600 kg, car qui peut le plus, peut le moins.

La distance entre les jambes de force est de 3m60.

Le constructeur n'existe plus bien que la maison n'ait que 13 ans, donc pour les calculs ....

Donc voilà les questions qui restent en suspend :

- renfort du tout par le placement de 2 madriers réduisant la portée par 3, + une solive intermédiaire entre 2 poutrelles pour réduire l'entraxe à 30 cm, est-ce suffisant ?

- Ou bien, faut-il que je prévoit 4 madriers, + des solives(2fois plus nbres que ci-dessus) posées dessus  plus hautes que les poutrelles pour créer un planchet qui ne repose pas du tout sur les poutrelles existantes ?

Je suis ouvert à toute proposition, je veux du costaud.

 

4. Salle de bain dans combles aménageables il y a 16 ans

Bonjour Poupinet

Personne ne peut répondre, (sérieusement j'entends) car pour déterminer la section des madriers que vous voulez ajouter, il faut nécessairement connaître de quelle façon travaillent les entraits de fermettes. Soit vous les négliger et dans ce cas il faut dimensionner les nouvelles solives pour qu'elles travaillent seules, mais avec une portée de 6m10 il faudra passer par du composite, soit vous apporter un complément au travail des fermettes, mais pour cela il faut savoir ce qu'elles reprennent elles-mêmes. Comprenez bien, pour que le montage soit efficace, il faut que fermettes et solives travaillent de la même façon, si les solives sont plus faibles, elles ne serviront à rien, c'est l'élément le plus fort des deux qui reprend les charges.

Il faut donc faire un croquis de vos fermettes, noter le dimensionnement et le positionnement des différents éléments, communiquer toutes les informations nécessaires, lieu, altitude, pente du toit, couverture, isolation, plafond horizontal, plafond rampant, plancher etc etc donner cela à un fabricant de fermettes qui va vous sortir la note de calcul. En précisant ce que vous voulez faire, lambourdes, dalles de plancher, cloisonnement et revêtement de sol et il vous dira si ça passe ou si vous devez renforcer et de quelle manière.

Boisphilement votre

5. Salle de bain dans combles aménageables il y a 16 ans

Bon sang, tout ça m'a l'air bien compliqué...

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi on part toujours du postulat qu'il y a une portée de 6M10 puisqu'il est acquis que je vais mettre deux madriers en dessous en 75x225.

La portée me paraît donc réduite à 2Mètres, ce qui doit limiter les effets de la charge de manière considérable d'après moi.

De même, les solives ajoutées entre chaque fermette auront une portée de 2 mètres avec ce système donc je pense que le travail de l'ensemble pour une salle de bain paraît négligeable (entraxe de 30 et portée de 2m), les madriers vont rigidifier tout ça (madrier de 4m50).

Je peux par ailleurs prévoir de répartir la charge de la baignoire au niveau d'un madrier.

Honnetement, j'ai du mal à comprendre qu'un tel système puisse se révéler insuffisant.

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer