Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Scène de théâtre

Scène de théâtre

il y a 8 ans

Bonjour à toutes et tous!
Et déjà, merci pour la mine d'information que l'on peut trouver ici, même si je suis un peu perdu, voire complètement largué!!

Je vous expose mon cas!

J'ai été sollicité pour créer le décor d'une pièce de théatre, qui sera jouée en extérieur. Le concept est que ça fonctionne un peu comme un "livre pop-up", c'est à dire que la scène se présente fermée, à plat. Quand elle est ouverte, le décor apparait en volume grâce un jeu de pliage.

Je prévoie de faire la scène en bois, alors que les pliage seront fait en carton (double canelure, 9mm d'épaisseur).

Je suis un peu en panique, car ce projet est à terminer pour la mi mai... Donc en plus de toute l'aspect créatif que cela implique, j'ai très peu de temps à consacrer à la recherche de solutions techniques!

Mon plancher (qui sera donc posé à même le sol) sera composé de deux parties indépendantes (relié par une charnière assez "grasse"). Chaque partie fera 175cm par 300cm. Devant supporté le poids de +/- 4 personnes "gesticulantes" et disons 20kg de charge dûe aux pliages (je voie large!), je pensais prendre :
- des panneaux OSB de 18mm d'épaisseur
- des bastaings de 63*175mm, dans le sens 'inhabituel' (63mm de hauteur et 175mm de largeur), sur 3m de long.

Que pensez-vous de ces choix ?

Ensuite, dois-je m'orienter sur 3 bastaings (entraxe de 61cm : (175-(17,5*3))/2=61) ou 4 bastaings (entraxe de 35cm : (175-(17,5*4))/3=35) ?

Auriez-vous des conseils à me donner sur où trouver le meilleur rapport qualité-prix?

Auriez-vous des conseils de montage, pose, peinture ? A savoir que je compte peindre mes planchers en noir.


Un grand grand grand merci par avance!

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Scène de théâtre il y a 8 ans

Bonjour Maloso,

Je quitte la technique du spectacle après 18 ans d'activité, pour me reconverti charpentier avec passage prévu du CAP dans environ un an, juste pour dire que je connais bien le milieu du spectacle...

Pour ton problème, j'ai une solution qui te fera gagner beaucoup de temps, mais elle n'est valable que si tu joue sur des sols plans et stables , est-ce le cas ?

René

2. Scène de théâtre il y a 8 ans

Bonjour René, et merci!
Je ne sais pas, la troupe est itinérante, joue en extérieur... Donc bitume, herbe, sable, tout est envisageable! Dans tout les cas, le sol devra être plat, pour que mes pliages se développent correctement!

Quelle serait ta proposition ?

Merci d'avance!

3. Scène de théâtre il y a 8 ans

Hé bien écoutes, c'est simple... L'idée est de ne pas utiliser de bastaings ...
En effet, pourquoi en ajouter ? Ils n'apportent pas vraiment de rigidité ( à moins de construire un cadre rigide, en bastaings ou métal, et là, le chantier devient lourd ...) et si tu joue sur des sols irréguliers, tu devras caler de toutes façons...
Puisque tes panneaux sont posés au sol, ils n'ont qu'une fonction de plan, et pas vraiment de portance.
De plus, leur relative souplesse ( sans structure ) te permet de mieux t'adapter à un sol irrégulier, même si tu dois caler les plus grossières irrégularités.

Par contre, je le choisirais en 22mm, du coup, vu qu'ils deviennent autoportants.

Une question, comment est disposée ta scène ? Les 300cm c'est l'ouverture scénique et les 175, la profondeur et la hauteur du lointain ?
Ou bien les 300cm sont dans le sens de la profondeur et tu déploie l'ensemble de Jardin à Cour ( ou l'inverse )?
En fait, j'ai deux questions: le pli est dans quel sens ?
Et; L'ensemble forme un plat intégral ou un plat et un lointain ?

N'hésites pas à insister si je ne me suis pas bien expliqué ...

René

4. Scène de théâtre il y a 8 ans

Hé hé , j'y avais pensé figure toi...
Mais vu que je partais sur un assemblage de plusieurs plaques pour arriver à mon 1,75 par 3m (car je n'ai pas trouvé de plaque de 2mètre par 3mètres), il me faudra de toute façon quelque chose pour les assembler. Je préférerais ne pas avoir à m'occuper de tout ces bastaings! Si tu as un plan, je suis preneur!

je ne connaissais pas le jargon plat et lointain, et les notions de jardin et cour sont très vagues pour moi!
jardin=gauche et cour= droite ?
lointain=plan vertical servant de "fond" de décor" ?

Mais je crois saisir la question quand même!
la scène déplié est totalement plate, elle fait 3m de profondeur et 2 fois 1,75m de largeur. Le pli est donc dans le sens de la profondeur, "perpendiculaire" au public!

Je ne sais pas si je suis clair?!

Tu sembles avoir de l'expérience, alors peut-être que tu pourrais m'aider sur un autre point. Dans mon premier message, je parle d'une charnière "grasse". Par là, j'entend que je ne peux pas me contenter d'une charnière classique, d'un gon de porte pour relier mes deux plans. Car les pliages à l'intérieur créent de l'épaisseur, un effet "sandwich" qui fait bailler les deux plans, lorsqu'ils sont refermés.
Pour l'instant, sur ma maquette, j'espace un peu les deux plaques de sol, pour donner une ouverture plus ample... Mais c'est sans compter que crée un creux là où il y a le pliune fois ouvert, donc ça sent l'entorse pour les acteurs!!

Je ne sais pas si je suis très clair mais si tu as une idée de "charnière grasse", je prends!!

Merci en tout cas pour tes conseils!

5. Scène de théâtre il y a 8 ans

Salut Maloso,

Je cherche une solution, j'ai deux pistes mais il faut que je creuse et mon ordi est lent !

J'ai besoin de savoir comment tu dispose tes panneaux, une fois ta scène ouverte, c'est-à-dire 3.5O d'ouverture X 3m de profondeur.
Je ne connais pas les dimensions standard de l'OSB.

Jardin c'est gauche quand tu regarde la scène et Cour c'est droite.
Par plat j'entends une surface plane, un plan, quoi ..
En fait le vrai nom pour une scène, c'est " plateau ".

Et le "lointain" c'est l'espace du fond de la scène, par opposition à "l'avant-scène", ou "devant de scène".
Un "fond de scène", ça peut être aussi la surface verticale qui ferme le lointain, comme un rideau, ou un panneau, ou un " backdrop" ( toile ou tissu suspendu, comme dans les concerts de rock ..)souvent manoeuvrable.

Les deux solutions c'est soit tu as une charnière double ( à deux axes ) qui coure le long de la jonction entre les deux plans. Elle dépasse de quelques millimètres de la surface de la scène, c'est gérable pour les circulations des acteurs. Mais c'est un peu fragile et pas forcément facile à la manoeuvre .
La deuxième solution c'est seulement deux charnières, mais grosses.. et qui émergent en permanence de quelques centimètres de la surface du plateau, pile au milieu ( attention, le milieu ce n'est pas le centre ...), l'une en bordure de l'avant-scène " bord plateau " ... et la seconde en bordure du lointain .

Voilà, j'espère que tu t'y retrouve... pour ma part, je te comprend..

A plus tard avec des infos concrètes!

6. Scène de théâtre il y a 8 ans

Maloso, il va falloir que tu me laisse une adresse mail car je vais te communiquer des " liens commerciaux " et le modérateur du site ne va pas aimer ...
Ce sont des sites de fournisseurs de charnières, je cherche le ou les bons modèles qui pourraient te convenir.
Et je pourrais aussi te faire parvenir un plan scanné, je ne sais pas faire sur le forum ...

A plus tard.
René

7. Scène de théâtre il y a 8 ans

René, je ne peux pas t'envoyer mon adresse mail en message privé, c'est bloqué!
Envoie-un message privé, je t'y répondrais.

Pour tes idées de charnières, ça l'ai intéressant, et camouflable! A voir!

Sinon, j'ai fait un test ce matin, sur une maquette 1/10e. J'ai intercalé une pièce de même épaisseur et même longueur que mes deux plateaux. Au final, elle fera 10cm de large, et c'est elle qui recevra les charnières de chaques côtés. c'est quelque part une articulation de 3 pièces. Ca fonctionne en petit!

Je pourrais te donner quelques photos de ma maquette par mail si tu veux, d'ici le milieu de semaine.

A bientôt!

8. Scène de théâtre il y a 8 ans

Maloso,
Apparemment tu as trouvé tout seul le principe de la charnière à deux axes, bravo !
Il n'empêche que tes charnières dépasseront un peu de la surface du plateau un fois déplié.
M'enfin ce qui me paraît le plus gênant, c'est les contraintes énormes exercées sur ce petit bout de 10cm de large ... en petit ça fonctionne parce qu'il n'y a aucune charge mais avec 5.25m2 d'OSB en 18mm d'épaisseur ça va être une autre affaire .
Bon, j'essaye de t'envoyer un mp pour continuer à voir ça.

A plus.
René

9. Scène de théâtre il y a 8 ans

Maloso,

Je viens d'autoriser les mp, en allant sur mon compte, il y a une case à cocher, je n'avais pas fait attention en m'inscrivant..
Tu peux m'envoyer ton adresse mail à présent.

A plus,
René

10. Scène de théâtre il y a 8 ans

Impossiblede t'envoyer un message René...
Du coup, je t eremets le contenu du mp/
une fois qu eut l'as lu, fais moi signe, je supprimerais mon adresse mail!

""""""
Rebonjour René!
Désolé, je n'avais pas vu ta première réponse, à propos des charnières et de la force que ça devrait supporter...

Si tout se passe pour le mieux, je pourrais t'envoyer une video de ma maquette 1/10ème demain, si tu me donne ton mail!

A très bientôt,
Nico
""""""

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer