Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section arbalétrier et panne pour charpente

Section arbalétrier et panne pour charpente

il y a 5 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une charpente pour une toiture une pente (30%) pour agrandir ma maison.
La toiture fera 6m de large par 10m de long, recouverte de tuile Romane dans les bouches du Rhône avec une isolation laine de verre et finition ba13.
Afin d'éviter des poutres lamellee collée de 10m (trop chère pour mon budget), je pensais partir sur un arbalétrier de 6m section 17/25 qui reposerait de chaque côté sur des murs en parpaing de 20cm. Et 10 pannes 12/22 de 5m qui serait d'un côté sur un mur en parpaing de 20cm et de l'autre sur l'arbalétrier.

Est ce que les connaisseurs peuvent le dire si cela est réalisable et si je suis bon dans mes sections ou trop juste.

Merci par avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Section arbalétrier et panne pour charpente il y a 5 ans

qui reposerait de chaque côté sur des murs en parpaing de 20cm  NON ! ce n'est pas le verbe qui convient, qui pousserait

2. Section arbalétrier et panne pour charpente il y a 5 ans

Donc même si je fais un bon ceinturage du mur, cela ne serait pas suffisant pour la pousser de l'arbalétrier vers les extérieurs?
Et j'imagine qu'un poteau pour le soulager n'y changerait rien?

Une autre idée que des poutres lamellées collées de 10ml alors?

3. Section arbalétrier et panne pour charpente il y a 5 ans

Deux possibilités :
1) Des poutres de 10m, si les murs pignons acceptent les charges des appuis.
2) Une ou deux fermes traditionnelles intermédiaires avec arbas, entrait, poinçon et contrefiches.

4. Section arbalétrier et panne pour charpente il y a 5 ans

Merci pour votre réponse.

Oui je vais me diriger vers une demi ferme à entrait retroussé avec une contre fiche, poinçon et je mettrais une suspente.

Me reste plus qu'à calculer les bonnes sections ????

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer