Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des solives ?

Section des solives ?

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

je voudrais aménager une chambre au dessus de mon garage qui mesure 5,00m par 4,20m. Une muraliére de 5,00m de longueur et de 63x150 de section est déjà fixé sur les murs en parpaing. J'envisage de poser avec des sabots sur cette muraliére des bastaings de 63x175 ayant la portée de 4,20m.
Je compte mettre coté chambre comme plancher de l'osb3 en 18mm, et un revêtement de sol stratifié. Les bastaings coté garage supporteront des rails métalliques fixé sur des suspentes avec l'isolant de 75mm en laine de verre, plus un plafond en 30mm de polystyrène extrudé.
Est-ce que la taille des bastaing que j'envisage de poser est suffisante ?? Ne vont ils pas se tordre sous le poids ??
J'ai peur de me tromper et de poser quelques chose qui ne sera pas assez solide, car aprés plusieurs visite sur différent forum, certains dise oui 63x175 pour 4,20m de portée c'est suffisant pour une chambre, et d'autre dise non !!
En clair je ne sais plus trop quoi faire et j'ai vraiment peur de me tromper et de faire n'importe quoi, c'est pourquoi je sollicite votre aide....

Merci d'avance à vous,
Bonne journée.....
Rissmo..

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section des solives ? il y a 13 ans

Déjà, on ne comprend pas trop bien pourquoi une muralière en 63 x 150 pour fixer des solives de 63 x 175 ??? La muralière doit être au moins de la hauteur des solives si non un peu plus haute ………… Mais bon !!!
Donc forcément les solives vont dépasser au-dessus de la muralière et vous serez obligé d'ajouter un carrelet tout du long pour poser les dalles. Alors tachez de trouver le carrelet d'abord, pour savoir à quelle hauteur vous fixerez les sabots.
Bref ! j'espère que vous avez au moins calculé les fixations de la muralière, parce que chacune d'elle doit reprendre 2200 kg que vous divisez par le nombre de fixation par muralière pour savoir combien chacune doit reprendre.
Pour les solives, OK, mais à condition de les poser avec un entraxe de 250 mm, ce qui tombe bien pour de l'OSB en 2500 ou en 2000, parce que du coup, du 16 mm en 2000 x 910 suffit largement.

2. Section des solives ? il y a 13 ans

Bonjour,
Oups...je ne savais pas qu'il fallait que la muralière soit de la même taille que les solives !! est-ce grave d'avoir fait cette bourde ? Je vais rajouter un carrelet comme vous le préconisez.
En ce qui concerne la fixation de cette muralière (qui fait 75x150 d'ailleur), je l'ai fixé avec 7 tiges filetées de diamétre 12 réparti sur la muralière et qui traverse le parpaing de part en part et boulonné de chaque coté.
Cette fixation vous semble t'elle suffisante ?
Pour l'entraxe et la section de mes solives, mon souci c'est que j'ai déja toutes mes dalles d'osb3 en 1690x634 et en 18mm d'épaisseur, on me les a donner, je n'allait pas cracher dessus !!

Merci de votre aide, passer une bonne journée.

3. Section des solives ? il y a 13 ans

Les tiges filetées sont toujours la plus mauvaise solution, parce que les filets de la tige occasionnent un jeu à terme car ils rentrent dans le bois et le matériau support et on arrive vite à une descente du plancher de 5 ou 6 millimètres en 4 ou 5 ans.
C'est la raison pour laquelle elles sont proscrites en charpente.
Cela fait un peu plus de 300 kg par tige en cisaillement …….. A vous de voir si vous avez acheté des TF en acier à ferrer les ânes ou de la HS ……… Et si vous avez confiance dans les parois du parpaing …………
Pour les dalles de 1690 il faut donc un entraxe de solives de 241 mm (s'il n'y a pas de cloison à l'étage)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer