Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section muralière

Section muralière

il y a 6 ans

Bonsoir à tous,

Je dois créer un plancher bois de RDC sur plot béton.
La pièce fait 15 m de long sur 5,50 m de large.

Je pensais donc poser des solives de 100x250 portée 550 entrave 417

Les charges permanentes sont de 142 kg/m2
Les charges temporaires sont de 120 kg/m2

Fond de plancher en OSB 4 et OSB 3 18 mm au dessus

Les solives reposeront sur 4 muralières de 375 de portée de chaque côté (donc 8 en tout)
( ou 2 muralières de 8 m sur 3 voir 4 appuis ?)

Chaque appui des muralières reposera sur un poteau bois sur un plot béton de fondation

Les solives sont-elles envisageables ?

Concernant les muralières, quelle section faut'il envisager? Peut être en LC ?

En vous remerciant pour vos aides,







12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Section muralière il y a 6 ans

Entre théorie et pratique, il y a souvent une marche à gravir.
En effet, sur 5500 et entraxe de 417 la théorie du calcul donne une flèche relative de L/306 ce qui est correcte en théorie, mais qui donne une déformation à terme après fluage de l'ordre de 18mm, pour autant que le bois soit sec à maxi 18% ce qui serait étonnant dans cette section.
Si vous acceptez cette déformation, tout va bien, mais il serait plus raisonnable de réduire les entraxes à 357 pour L/350 et 16mm ou même 313 pour L/395 et 14mm.
Du coup, vous pouvez passer en 15mm pour l'OSB.

Muralières sur poteaux et sur plot, oui, à condition que le pied de poteau se situe au moins à 30 cm du sol fini et qu'il soit adossé à un muret périphérique.
Faute de quoi il y aura un contreventement très précis à prévoir en général, mais en particulier sur la largeur des 5500.

Je ne répondrai à la suite qu'avec un plan précis, le lieu d'implantation et la description très précise de la construction, sachant que les muralières (ou solives d'about) et solives de rives formant la ceinture de cette construction ne porteront pas que le plancher, mais également les murs, la toiture et les surcharges climatiques.


2. Section muralière il y a 6 ans

Bonjour

Merci pour votre réponse.

En fait il s'agit d'un plancher inclus entre 4 mur en pierre donc il ne sera porteur que de cloisons.

La problématique a en fait un peu changée : je voulais mettre des muralières pour avoir un seul espace de vide sanitaire beaucoup plus facile à ventiler mais j'ai trouver des caissons spéciaux pour ventilation de vide sanitaire de dalle bois style mi....gem VS

Pensez vous que ces systèmes soient suffisamment performant afin d'éviter l'humidité excessive sous plancher bois (cette humidité est ma hantise)

Cela me permettrai de cloisonner en 2 volumes de 15 m x 2,75 en muret de 20 cm et donc de passer avec des solives de 50x150 sur 3 appuis si cela passe en terme de charge sachant qu'une partie de ce plancher va recevoir un complexe fermacell + carrelage
( 150 mm afin d'obtenir R> 4 comme me l'impose la rt 2012 si je me trompe pas !)

En vous remerciant,

3. Section muralière il y a 6 ans

Plusieurs choses :

1)     Le recalcul des charges nous conduit plutôt vers 155 + 120

2)     Le calcul thermique est un métier.

Il ne suffit pas d'appliquer la formule brute sur un lambda brut à l'épaisseur de l'isolant car vous obtenez un résultat brut qui ne tient pas compte des ponts thermiques et déperditions dues à la mise en œuvre.

Si vous prenez un isolant très performant avec un lambda de 0.032 par exemple, en réalité vous obtiendrez plutôt 3.75 à 3.80 de R, surtout que 150 (commercial) finit plutôt à 145 et 140 une fois sec.

3)     Concernant le solivage, il conviendra de savoir si les solives seront en 2m75 sur deux appuis ou en 5m50 sur trois appuis, le calcul n'étant pas le même.

Il est certain qu'il est plus avantageux de poser sur trois appui, ce qui diminue la section, mais augmente les charges au point d'appui milieu, mais dans ce cas il faut oublier les petites sections qui risquent de terminer en "hélice d'avion".

Je conseillerais donc plutôt des solives en 63 x 200 avec des entraxes de 500, largement surdimensionnées, mais plus aptes à recevoir un carrelage par une déformation très faible, posées sur trois appuis.

Dans ce cas, les réactions aux appuis par solive sont de 150 – 490 – 150kg soit 300 – 980 – 300 kg/ml.

Isolant : 180 mm de LDR à 0.032 qui vous donnera net environ 4.5.

Concernant les muralières, dans tous les cas il faut trois appuis, même en 3750.

Je propose dons la même section que les solives soit 63 x 200 en 5 mètres sur 3 appuis.

Les réactions aux appuis seront de 290 – 950 – 290kg.

Pour les massifs, comptez sur une tonne partout, bien que, un sur deux ne portera que 580kg.

Vous pouvez également conserver la même section pour les poteaux, si leur hauteur est inférieure à 2m.

4. Section muralière il y a 6 ans

Je vais donc partir sur des 63 x 200 entrave 500 sur 3 appuis

Pour l'OSB C'est bien du 18 mm du coup ?

Est-ce que l'OSB 4 jointé comme fond de caisson est suffisant ou doit-on recouvrir sa face en contact du vide sanitaire d'un HPV ?

Pour l'isolant je vais peux être même mettre 200 mais il doit être nu avec pare vapeur SD>18 sur solives ou sur OSB ?

En vous remerciant,

5. Section muralière il y a 6 ans

Oui pour l'OSB 3 en 18
Normalement l'OSB 4 doit suffire dans la mesure où le VS est convenablement ventilé avec une surface d'ouvertures minimum de 1/500 de la surface à ventiler et que les orifices soient diposés de telle sorte qu'il se créé un courent d'air permanent.
Concernant l'isolant, vous ne pourrez pas poser 200mm, sachant qu'il faut des panneaux semi-rigides et que bien que vendus en 200mm les madriers seront plutôt en 195, voire 190 une fois secs et que vous ne pourrez pas comprimer l'isolant qui finira par déclouer le fond des caissons.

6. Section muralière il y a 6 ans

Bonjour,

petite modification dans l'élaboration de mon plancher : je vais passer sur des solives de portée 2,75 m  sur 2 appuis.

Est-ce que la section 63 x 200 est toujours bonne ?

Concernant les appuis, ils se feront en fait sur des muret de 200 mm de large donc je supprime les muralières sur 3 appuis.

En vous remerciant,

7. Section muralière il y a 6 ans

portée 2750 - entraxes 500 - section 63 x 200 OK

8. Section muralière il y a 6 ans

Super merci beaucoup,
le chantier commence donc samedi

Bonne journée

9. Section muralière il y a 6 ans

Bonjour,

Suite à la fin du décaissement, il s'avère que j'ai plus de hauteur que je pouvais l'imaginer (hauteur disponible vide sanitaire 70 cm, surprise et joie de la rénovation) et donc je me demande si je peux passer sur des solives de 5 m de portée libre (hors appui) sur 2 appuis pour faciliter la mise en œuvre.

Pour rappel : charges 155 + 120 (pas de charges climatiques puisque plancher entre 4 murs)
Sur une partie de ce plancher reposera un carrelage sur [citation commerciale]

Solives 100 x 250 ? peut-être plus ou moins ?
Entraxe 500 toujours bon ou faut-il passer sur du 417 mm voir 357 ?
OSB 18 mm ?

En fond de caisson on me propose de l'OSB 3 anti termite 13 mm : peut-il remplacer l'OSB 4 ?

Avec tous mes remerciements,

10. Section muralière il y a 6 ans

Je viens de me relire et je m'aperçois que je reviens au début du post donc je change ma question :

Quelle section de solives et quelle entrave dois-je utiliser pour 5 m de portée ? (si c'est possible bien sûr)

En vous remerciant

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer