Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre

section poutre

il y a 5 ans

Bonjour,

Je dois installer une baie vitrée de 4 m x 4 m en 2 parties : une partie basse qui sera à galandage avec une tapée de 27.2 cm (double seuil de 19.6) et une partie haute qui sera un chassis fixe.
Au vu de la taille de la baie, le menuisier me demande d'installer une poutre sur laquelle viendra se fixer le chassis fixe d'un poids de 250 kg.
Cette poutre sera en applique sur le mur intérieur soutenue par des corbeaux inférieurs et supérieur pour qu'elle reste plaquée contre le mur. Cette poutre ne soutiendra rien d'autre.

Quelle section est-il envisageable de prendre en massif voir en laméllé collé ?

En vous remerciant,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. section poutre il y a 5 ans

Je vous conseille quand même de vérifier les 250kgannoncés qui ne représentent que 62.5 Kg/ml pour une surface de double vitrage de 2m² en gros ............
Je ne conseille pas le bois massif qui ne sera pas sec et risque de se déformer, mais plutôt du KERTO.
Une baie de 4 x 2 (environ) offre d'elle-même une certaine rigidité, un peu comme une poutre en "I" dont les dormants hauts et bas seraient les membrures et les verres son âme.
Je vous donne quelques pistes en Kerto selon les déformations en millimètre en prenant pour hypothèse une charge uniformément répartie, ce qui en réalité n'est pas réellement le cas.
Les déformations que je vous annonce sont donc pessimistes.
75 x 260 déformation entre 2 et 4 mm (les 4 millimètres le sont après fluage)
45 x 260 ou 63 x 225 entre 4 et 6 mm
75 x 200 entre 5 et 8 mm

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer