Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section solives et poutres?

section solives et poutres?

il y a 6 ans

hello hello,

j'ai un plancher de 4,70 par 4,80 à réaliser :

solives de 75x200 tous les 50cm dans la longueur,

soutenues par une poutre de de 150x200 en largeur (pas au milieu des solives, mais au 2/3 de leur longueur),

elle même soutenue par un poteau de 150x200 à ses deux tiers

puis bande résiliente, osb18mm vissé, isolant polyuréthane 25mm, film polyuréthane, et dalle béton de 5cm puis sous couche phonique et plancher flottant.

aucune cloison sur le plancher, c'est une seule pièce.

je suis dans les clous?

merci!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section solives et poutres? il y a 6 ans

D'une manière générale, NON !
1) Pas de béton sur plancher bois, mais dalle sèche.
2) Section solives 75x200 correcte avec appui au 2/3 de portée - réactions aux appuis 70 - 660- -265 kg
Soit un appui sur le poutre de 660/0.5 = 1320kg/ml
3) Poutre intermédiaire 150 x 200 avec appui au 2/3 de portée  insuffisante - Taux de flexion 122% de cisaillement 101% et flèche relative L/180.
4) Prévoir lamellé-collé en section135 x 270 avec appui au 2/3 de portée - Réactions aux appuis 310 - 4250 - 1735 kg
5) Poteau (3 mètres maxi) section 135 x 180 ou même section que poutre.
6) Attention au massif en pied qui reprend 4250 kg.

2. section solives et poutres? il y a 6 ans

Bonjour,
J'ai une question similaire concernant la réalisation d'un toit plat sur une structure poteaux poutres. J'aimerais connaitre le dimensionnement le dimensionnement du solivage dans le contexte suivant :
- Structure poteaux (20x20) poutres (5x20) et panneaux contreventement.
- Portée entre cloisons et/ou poteaux de 400cm maximum
- Le solivage doit supporter : OSB3 18mm, membrane 1,4kg/m2 et charges exploitation et exceptionnelles (altitude 300m)
- Le plafond et isolant sont soutenus par les poutres de 5x20 espacées de 100cm.

Sur cette base, pourriez vous m'aider à définir au mieux la section des solives qui seront posées sur les poutres/piliers/cloisons et l'entraxe maximum ?
Vous en remerciant par avance.
Paul.

3. section solives et poutres? il y a 6 ans

Les toitures terrasses sont à la mode, mais malheureusement il n'y en guère qu'une sur dix qui soit correctement calculée pour son fonctionnement aux échanges hydriques d'où pas mal de problèmes, sachant en particulier, que le Sd du pare vapeur doit présenter une valeur au moins égale ou supérieure à 6 fois celle de la membrane.
Pour faire un diagnostic il faudrait un croquis.
La structure poteaux-poutres est difficilement adaptable aux constructions de maisons individuelles et plutôt réservée aux grande constructions où poutres et poteaux sont de fortes sections, permettant des assemblages par couronnes de boulons qui assurent la stabilité de l'ouvrage, ce qui est difficilement envisageable en maison individuelle.
Bref ! A mon avis, un diagnostic complet de l'ouvrage semble s'imposer.

4. section solives et poutres? il y a 6 ans

Merci pour votre réponse, je vais investiguer dans ce sens.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer