Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section solives/poutre porteuse

section solives/poutre porteuse

il y a 8 ans

bonjour à tous!

je commence mes recherches concernant une grande terrasse (12m x 4.5m) que j'aimerai construire devant ma maison.
mon terrain est très en pente et je vais devoir faire une structure en poteaux-poutres (poteaux de 2,5m de haut)
Je cherche dans un premier temps des abaques pour terrasse pour déterminer mes sections :
-> Savez vous si je peux trouver un abaque pour ma poutre principale?..
-> Pour les solives, je ne trouve que des abaques pour plancher, puis-je en déduire les longueurs possibles pour une terrasse?

mes solives seront en appuis sur une muralière côté maison, et sur la fameuse poutre côté "vide". Mais il y aura 1 m de porte à faux :
-> dois-je regarder sur les abaques (que je n'ai pas!) pour une solive de 4,5m ou de 3,5m?..

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. section solives/poutre porteuse il y a 8 ans

NON, il n'y a pas d'abaques pour les poutres, si non il faudrait imaginer toutes les situations possibles, en extrémité, au milieu avec solives de chaque coté où solives passantes, deux poutres principales avec solives de chaque coté où solives passantes, trois poutres etc ………

Si vous voulez un dimensionnement il faudra fournir un plan et une coupe car il faudra aussi calculer les contreventements et les garde-corps et donner la situation géographique pour le calcul sismique.

2. section solives/poutre porteuse il y a 8 ans

C'est bien ce que je pensais pour les poutres, mais pour les solives?
j'ai en fait déjà fait un premier plan : grossier vu que je n'ai pas les sections et que je ne sais même pas combien mettre de poteaux.




En fait mon architecte m'a dessiné 2 poteaux sur sa vue de face en me disant que cela passerait facile avec une poutre en LC, en me disant de me faire conseiller lors de l'achat de cette fameuse poutre...

Cela me parait un peu léger, et après avoir défini ma section de solive, mon problème sera bien de choisir la section de cette poutre ainsi que le nombre de poteaux. Sachant que mettre plus de poteaux ne me gêne pas plus que cela.
On peut je pense assimiler ma configuration actuelle à une poutre soutenue par 3 poteaux vu que j'ai un mur sur le côté droit. Mais j'ai cru lire dans un vieux sujet que dans ce cas le poteau du milieu soutenait 65% de la charge..

3. section solives/poutre porteuse il y a 8 ans

Pour la section des solives :
la charge maximum que je vois serait quand il aura beaucoup neigé... même si je ne laisserai jamais plus de 50cm sur ma terrasse (J'ai bien l'intention de pouvoir ouvrir ma porte pour en profiter!).
j'habite au dessus d'Annecy vers 600m d'altitude.
Si je comprends bien ce document : http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/tixier/M12C_Fiche_2.pdf
Nous sommes en zone "3", et je calcule pour une altitude de 600m :
Surcharge normale : 110daN/m²
Surcharge extrême : 180daN/m²
les abaques de plancher 120Kg + 120Kg pourraient aller dans mon cas, non?

EDIT :
si je regarde ce lien http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html, nous sommes entre les zone "C2" et "E"
si on prend la zone la plus à risque : "E". j'obtiens
Surcharge normale : 170daN/m²
Surcharge extrême : 280daN/m²
plus le plancher/solive que j'estime à 40Kg/m².. ça commence à causer..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer