Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Si on ne prend pas soin du bois

Si on ne prend pas soin du bois

il y a 17 ans



Histoire tragique d'une famille qui a acheté une maison en bois et qui n'en n'a pas pris soin.

Le bois est beau comme rien au monde, mais attention.
 
Ce site à visiter  www.merule.info/

Amicalement
.

Serpula

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Si on ne prend pas soin du bois il y a 17 ans

Bonjour Daniel,

Quoi vous dire si non courage et vigilance.

Il ne sera pas facile de prouver que le vendeur savait, car professionnellement ce n'est pas un "sachant" en d'autres termes pas un expert en bâtiment, il a toutes les possibilités de botter en touche. Bien sur ce sont des vices cachés, mais il faut prouver la malhonnêteté de l'agent immobilier qui aurait volontairement caché à des fins dolosives.

Lorsqu'on achète une maison, elle est vendue en l'état et c'est bien ça le drame. Toutefois chacun à le droit de faire appel à un expert avant d'acheter, mais je ne sais pas pourquoi ce métier est mal perçu du public, pourtant il peut constituer une protection efficace conte les bêtises, d'ailleurs il suffit de consulter le rapport de l'APAVE. Auriez-vous acheté si ce rapport avait été préliminaire ?

Quant aux planchers, je conseille toujours à tout le monde : "" lorsque vous constatez la présence d'un lino sur plancher bois, faites systématiquement une recherche d'humidité "" En effet, le lino est étanche et c'est une barrière aux échanges hygrométriques, l'humidité ou la vapeur d'eau ne peu plus migrer correctement d'étage en étage et reste piégée dans le bois qui moisit ou même pourrit.

Dans cette affaire, choisissez avec soin vos partenaires, car vous aurez compris sur ces quelques lignes qu'il est aussi facile de vous défendre que de vous démolir, tout dépend de la qualité du ou des experts et de quel bord ils sont. (je sais malheureusement de quoi je parle)

Boisphilement votre

 

2. Si on ne prend pas soin du bois il y a 17 ans

J'ai parcouru votre blog et j'espère que vous allez vous en sortir. Je pense malgré tout que si vous allez jusqu'au procès vous allez très certainement perdre. La battisse est âgée, et les travaux réalisés par l'ancien propriétaire n'ont pas à priori été effectués dans les semaines précédents la vente. Pour cela il sera très difficile de démontrer les vices cachés.   

Cette affaire + quelques expériences m'amènent à avoir les réflexions suivantes :
Quand un agent immobilier vous dit qu'il y a des travaux de décoration à prévoir, c'est généralement des GROS travaux.
Les anciennes maisons n’avaient pas les normes d’isolation actuelle. A mon sens, la pose de fenêtre en PVC sans VMC est une très grosse erreur. Les anciennes maisons respirent souvent par leur fenêtres vieillissantes qui laissent passer l’air et par les cheminées ouvertes toute l’année. C’est vrai qu’en terme de consommation d’énergie c’est franchement pas terrible mais l’humidité ambiante est ainsi naturellement évacuée.

Le bois (je sens que ça va ne pas plaire à Mr Boisphile) est clairement un gros problème dans les anciennes maisons. Quand je parcours ce Forum aucune de nos maisons anciennes n’est conforme concernant les planchers. Ils grincent, vibrent, on une flèche importante. Ils ont connu quelques dégâts des eaux ou des infiltrations. Les solives sont à remplacer. Ca ne va pas vous aider de vous dire cela, mais parcourez ce forum, et vous verrez bien que vous n’êtes sans doute pas un cas isolé, votre maison est ancienne et forcément il y aura toujours des gros travaux à entreprendre (un plancher, un toit, une chaudière etc ) Quand vous achetez une vieille voiture d’occasion même si elle semble en bonne état concernant la carrosserie vous savez que vous aurez des frais important pour l’entretenir.

Malheureusement, avec une maison, les sommes à engager sont astronomiques pour des gens comme vous et moi qui se sont endettés jusqu’à la moelle pour ce payer cette maison qui avait du charme.

 

Bref, c’est une très bonne publicité pour le béton des maisons neuves que je vois de plus en plus ici, tellement les contraintes du bois sont importantes. Avant de venir ici, je ne savais pas que sur du bois on ne devait pas poser de linot, ni coller de la moquette, ni mettre du stratifié sur un plancher bois, si en dessous il y avait une pièce d’eau. Est ce qu’on vous le dit dans les magasins de bricolage ? Non ! Jamais. Et pourtant combien de maison ont ce genre revêtement de sol sur des planchers bois ? 60 % voir plus.

Les magasins de bricolage n’ont jamais autant bien marché. On pense tous que c’est facile. L’ancien propriétaire de votre maison avait peut être ce sentiment. Est ce un vice caché ? Avez vous déjà bricoler en pensant bien faire ? Sûrement comme beaucoup ici. Comme même ces anciens qui ont construit ces maisons anciennes sur la base des connaissances de l’époque. Doit on leur faire un procès sur les bases des normes actuelles ?

Evidemment non.

Bref, vous comprenez que je ne vous suis pas à 100 % dans votre démarche, même si je comprends tout à fait votre colère.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer