Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage

Solivage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un nouveau solivage dans une pièce où la portée serait de 5,60m par 4,90m de largeur. Celui-ci sera constitué de 11 bastaings encastrés dans le mur de 12 X 24cm et espacés de 47,8cm. Ma charge d'exploitation est de 150daN/m².
Afin de réduire les percées dans le mur, j'envisage une autre solution avec 3 poutres en BLC entre lesquelles seront placées des sabots avec des solives. Cette proposition est-elle réalisable? Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment dois-je procéder pour le calcul car je suis perdue.

D'avance, je vous remercie pour vos contributions.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Solivage il y a 6 ans

1) Les 150 kg/m² ne sont QUE la charge d'exploitation et rien que cela soit 30 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.
Mais il faut ajouter toutes les autres charges permanentes que sont le plafond, les isolants, le plancher, les cloisons, les revêtement de sol.
2) 478 d'entraxe correspond à quoi comme longueur utile de dalles ?
3) Pour une telle portée et un tel entraxe, le 12 x 24 (qui ne sera pas sec) vous donnera une déformation de 12mm sous charges à 19-20mm à terme après fluage.
4) Pour la seconde solution, on ne connait pas le sens des BLC, mais ce n'est pas forcément une bonne solution dans la mesure où c'est le BLC du milieu qui se prendra le maxi et risque d'être de belle talle et d'avoir des réactions aux appuis qu'il faudra maîtriser.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer