Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage

solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager des combles. Distance entre mur porteurs (parpaing) 3,60m. Plafond étage inférieur composé de briques platrières d'épaisseur 3 cm suspendues à des solives de 37x140mm espacées de 45 cm. 1 Etresillon relie  les solives en leur mileu de portée(37x140 également).

Je pense rajouter des solives de 75 x180 au dessus de ce solivage pour ne pas interférer  avec l'ancien solivage et les espacer de 45 cm.

Mais, comme je ne souhaite pas perdre trop de place en hauteur, je me proposais de scier délicatement au mileu de chaque étrésillon une encoche de 80mm de large par 50 de profondeur. J'insèrerais ainsi les nouvelles solives dans cette encoche créée sur une profondeur de 40 (toujours pour éviter d'interférer) puis je pensais étrésillonner les nouvelles solives avec des etresillons de 120 de hauteur (posés dans la partie haute des solives).

J'insère ainsi un nouveau solivage dans l'ancien sans point de jonction. L'ancien conserve sa fonction de support du plafond et le nouveau de support de plancher.

Est-ce que je fragilise trop l'ancien étresillonnement? Si oui puis récupérer le coup en disposant d'autres étressillons identiques (avec la fameuse encoche )  soit 1 tous les 80cm environ. Sinon quelle autre solution?

Qu'en pensez-vous, merci d'avance pour votre avis éclairé?

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. solivage il y a 16 ans

Bonjour Kersau

C'est jouable ! Le dimensionnement est correct, mais prévoyez un peu plus de jeu dan vos "encoches".

L'entraxe de 450 mm ainsi imposé restreint l'éventail des possibilité de dalles, car il faut en trouvez dont la longueur utile est un multiple soit 1800.

Je ne vois guère que la dalle OSB 3 plus en 1800 x 675 x 16 mm. (en principe en vente chez Point P)  

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. solivage il y a 16 ans

Merci beaucoup pour ces précisions. Le blog est rès instructif également.

Bonne année 2007.

Kersau

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer