Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plafond / plancher combles

Solivage plafond / plancher combles

il y a 13 ans

Bonjour,

je souhaiterais aménager les combles de ma maison de 100m2 (11m x 9m).
La surface est partagée en 3 pièces (4 murs pignons en agglo de 20) , largeur des pièces 3m60 - 4m10 - 3m30.
Le pignon est à 4m du sol(dalle) , aussi je souhaiterais rabaisser le plafond à 2m50 et garder le dessus pour y entreposer des bricoles et accessoirement y marcher dessus.
Ces 3 "combles non habitables" se retrouvent avec une largeur d'environ 4 m  (pan à pan du toit) pour une hauteur de 1m40.
Ma question est de déterminer correctement le solivage (section/entraxe) à mettre en place.
Mon idée est de laisser ce solivage apparent et de poser des plaques d'OSB 3 (180 x 60 ep 15mm) pour le plancher du dessus.
Je peux faire un encrage des solives de 10 cm dans les murs porteurs (rappel portées : 3m60 , 4m10 et 3m30).
En essayant de garder un entraxe de 60 cm , des sections 200x75 sont elles sur ou sous dimensionnées?

Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage plafond / plancher combles il y a 13 ans

pour bien te répondre, il faudrait un plan plus précis.
néanmoins une section de 200x75 avec un entraxe de 60 cm c'est déjà juste pour pour une portée de 3.30m (cas d'un grenier : charges permanentes 100kg/m², stockage 250kg/m², flèche de 1/300) alors pour le reste...
autre question : tu dis que ta maison fait 11mx9m et tes portées sont de 3.3, 3.6, 4.1m, sur quoi reposent tes solives ? (si cloison en quoi sont-elles ?)

2. Solivage plafond / plancher combles il y a 13 ans

Merci,

il y a 2 murs porteurs intermédiaires en agglo de 20 séparant ainsi la maison en 3 pièces .
Pour l'instant il y a des solives de 200x120 espacées de 1m20 pour la toiture , sur la longueur , elles sont en 3 parties , reliées entre elles par biseau à 45° sur les murs porteurs.

je vais essayer de faire un croquis en perspective  pour mieux se rendre compte du projet.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer