Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage : plancher à l'étage

Solivage : plancher à l'étage

il y a 6 ans

Bonjour,

Je possède un garage de 10m x 5m60 (dimensions intérieures).

Je souhaite y mettre un plancher, dans un premier temps pour stocker du matériel léger, mais peut-être un jour pour y aménager une sorte de salle de détente pour ma famille, y recevoir quelques amis ...

Concernant la charge à supporter :
- Il y aura peu de cloisons (voir pas du tout, mais je préfère compter un peu large)
- la charpente et la toiture en plaque de tôle imitation tuiles ne reposent que sur les murs en parpaings (de 20cm) constituant les murs de mon garage
- la toiture a un angle de 45° environ, et descend assez bas sur les cotés, donc la partie "habitable" (H > 1m80) ne concerne que 3 mètres maxi, et est centrée sur les 5m60 de portée.
- le plancher sera en OSB3, recouvert probablement d'un sol en PVC.
- un isolant (genre laine de verre) sera posée sous le plancher.

Ma principale interrogation concerne le dimensionnement des solives (portée 5m60) et l'entraxe. Je souhaite utiliser des madriers en 75x225, que je fixerai avec de sabots directement dans les murs en parpaings.
Si j'espace les madriers de 35 cm, est-ce que c'est bon pour mon utilisation ?

Merci pour votre aide.

Kris.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage : plancher à l'étage il y a 6 ans

1) OK pour des 75 x 225 avec entraxes de 357mm pour OSB3 de 2500 x 675 x 15mm
2) Il serait plus judicieux de poser des muralières sur corbeaux métallique et de fixer les solives sur sabots sur les muralières.
3) Corbeaux tous les 80cm à 1mètre.

2. Solivage : plancher à l'étage il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour ta réponse détaillée et rapide !

Avec cette configuration, ai-je un peu de marge sur la charge ? ou est-ce que ça passe tout juste ?

Je ne suis pas familiarisé avec le système muralière + corbeaux. Il me parais difficile de fixer une muralière de 10m de long ... Est ce qu'elle peut être en plusieurs parties ? 2 x 5m par exemple ?

Merci.

3. Solivage : plancher à l'étage il y a 6 ans

deux ou trois morceaux, pas de problème

4. Solivage : plancher à l'étage il y a 6 ans

OK.

1) Après avoir fait quelques recherches sur la fixation d'une muralière sur corbeaux, il semble que du carré de 40 x 40 x 2 mm soit suffisant. Tu peux confirmer ? ça se trouve facilement ?

2) Je n'ai pas trouvé d'info sur la profondeur de scellement des corbeaux dans les parpaings. Faut-il quasiment traverser le parpaing ?

3) Il semble courant d'utiliser la même de section pour une muralière que pour les solives. Exact ?

4) concernant la charge admissible sur ce plancher, est-ce que j'ai un peu de marge ?

Merci.

5. Solivage : plancher à l'étage il y a 6 ans

1) Après avoir fait quelques recherches sur la fixation d'une muralière sur corbeaux, il semble que du carré de 40 x 40 x 2 mm soit suffisant  OUI. Tu peux confirmer ? ça se trouve facilement ?DANS TOUTES LES GSB

2) Je n'ai pas trouvé d'info sur la profondeur de scellement des corbeaux dans les parpaings. Faut-il quasiment traverser le parpaing ?  
15 cm environ, au-delà de la cloison du milieu

3) Il semble courant d'utiliser la même de section pour une muralière que pour les solives. Exact ? 
OUI, MAIS DU 50 x 225 SUFFIT pour les pointes CNA de 4.0 x 50

4) concernant la charge admissible sur ce plancher, est-ce que j'ai un peu de marge ?
Juste ce qu'il faut pour un plancher traditionel soit 120 kg/m² en charge permanentes et 120 en temporaires.

6. Solivage : plancher à l'étage il y a 6 ans

Merci pour ces conseils précieux.

Kris

7. Solivage : plancher à l'étage il y a 5 ans

Bonjour,

Je remonte ce post pour une question supplémentaire.

J'ai suivi les conseils de Boisphile, que je remercie au passage, et j'ai presque terminé la pose des sabots sur les muralières.
Pour le moment, les sabots sont cloués partiellement avec 10 pointes (2 x 5).

Ma question est  : est-ce suffisant en considérant les données indiquées dans mes messages précédents ?

Merci.

8. Solivage : plancher à l'étage il y a 5 ans

Bonjour,

Peut-être quelqu'un connait-il la résistance au cisaillement d'un clou CNA 4x50 ?
Cela m'aiderait pour savoir le nombre de clous à mettre pour obtenir une résistance suffisante.

Merci.

9. Solivage : plancher à l'étage il y a 5 ans

Le clouage doit être total.

10. Solivage : plancher à l'étage il y a 5 ans

Merci pour l'information.


1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer