Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour étage de maison

Solivage pour étage de maison

il y a 6 ans

Bonjour

Alors après avoir lu beaucoup sur le forum je voudrais juste me rassurer Avec vous en direct :)

Étant donné que la Famille va s'agrandir j'ai dû faire agrandir la maison pour faute de moyens j'ai fait juste surélever la maison le reste à moi de jouer

La maison mesure 9.5 mètre de large sur 8 de long

Les pignons son sur les 9.5 mètre

J'ai une charpente traditionnelle avec deux madrier doubler en plein milieu qui me coupe donc la maison en deux donc deux rectangle de 4mx9.5 environ

J'ai commencer mon solivage pour mon futur étage

Sur les pignions j ai fixé dès madriers à la chimique tout les 50 cms

Sur ses madrier qui sôn donc enface dès madrier de la charpente j ai fixer dès sabot Tout les 40 cm avec deux vis de 6 et 6 clou à chaque fois
Idem sur les madrier de la charpente

Après j ai poser des Bastaing en 63x175 qui mesur 360cm environ

Sa me fais donc un solivage de 40 d entraxe pour une portée de 360 cm par rapport au abaque sa me parais pas trop mal

Et pour le cadriage que faire ?

Mais je voudrais votres avis .....

En espèrent avoir été relativement Clair......


Merci

Ps je suis plombier si il y a des personnes qui on besoin d aide ......

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage pour étage de maison il y a 6 ans

Je comprends que vous utilisez les entraits de fermes pour porter le plancher.
Si tel est le cas cela est à proscrire totalement.
Les entraits de fermes ne sont pas porteur, ils travaillent en traction et non en flexion.
Un madrier, donc de section 75 x 225mm de portée 9m50 ne peut en aucun cas être porteur d'une bande de chargement de deux mètres, c'est impossible.
Le taux de flexion serait de 838% (maxi 100%) et de cisaillement de 170%.
En conclusion, si j'ai bien compris votre explication et si vous n'avez rien omis c'est la rupture assurée DANGER.

2. Solivage pour étage de maison il y a 6 ans

À mince tu me fais peur là mais le madrier que je te parle est doubler deux madrier coler

3. Solivage pour étage de maison il y a 6 ans

Que ce soit 1 madrier de 75 x 225 pour une bande de chargement de 2m ou 2 madriers de 75 x 225 soit 150 x 225 pour une bande de chargement de 4m, c'est strictement la même chose.
De toute façon,
1) Un entrait de ferme n'est pas porteur en flexion
2) Une hauteur de 225 ne peut pas être porteuse sur 9m50 le rapport de 42.2 est trop important.
Pour vous donner une idée, il faudrait un lamellé-collé de section 160 x 630 de chaque côté de l'entrait, et encore, vous ne seriez pas forcément tiré d'affaire, dans la mesure où la réaction à chaque appui serait de 2500kg.
Ce qui revient à dire que vous cumuleriez 2 x 2500kg plus la réaction d'appui de la ferme sur une largeur de mur de 50 cm ce qui vous obligerait à renforcer la maçonnerie par des poteaux béton jusqu'aux fondations.
En l'état, ce projet est malheureusement pour vous, à oublier, sachant que de plus vous ne serez couvert par aucune assurance en cas de problème, ce qui, par ailleurs est indéniable si vous persistez.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer