Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solive pour toit plat 7,50x 6m

solive pour toit plat 7,50x 6m

il y a 6 ans

Bonjour,
Voilà mon projet : extension bois de 2 côté de 6m mur plein et 1 côté de 7,5m avec baie vitrée de 3m. Toit plat Avec pente 3% et deux puits de lumière.
Structure toit plat de l'intérieur vers l’exterieur: placo, isolation,solive,osb, pare vapeur,isolation, membrane epdm.

Vu la grande portée que je vais avoir j'aurai besoin de vos conseils pour bien dimensionner les solives.
Deux idées : - une grosse poutre de 6m de long au milieu du mur de 7,5m et ensuite solives fixé sur cette poutre et sur muraliere fixé sur mur de 6m
-plusieurs madriers 75x225 de 6m de long espacé de 40 cm ou 50 cm

Un peu d'aide pour bien dimensionner tout cela ne serai pas de refus.

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

Merci d’avance

Christophe

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

Est-ce bien cela que vous souhaitez faire ?
Si tel est le cas, faites un croquis en plan et dimensionné en précisant l'emplacement de la baie vitrée, le type et la section de l'ossature verticale, le lieu et l'altitude de la construction.
Si tel n'est pas le cas, il s'agit d'une improvisation personnelle à risque qu'il vous faut revoir.

2. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

merci de m'avoir répondu. le dessin que vous avez mis est exactement ce que je souhaite faire.

l'ossature sera en sapin 145x45 espacé de 60cm , la baie vitrée sera centrée sur le mur de 7.5m.

Désolé je ne sais pas comment insérer une image.(si vous avez un tuyau)

Le chantier est situé dans l'oise (nord de paris) altitude apparemment 50m

merci d'avance

3. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

Sans plan dimensionné, pas de réponse possible.

4. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

Voici un plan de la façade. Ainsi que deux plans du solivage pour le toit plat.
Est-ce assez précis pour vous ?

Lien vers mon image



Lien vers mon image

5. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

1) Oubliez la poutre centrale qui arriverait au milieu d'un linteau.
2) De chaque coté de la baie vitrée il faut un double montant pour porter le linteau, plus un troisième qui monte jusqu'au chaînage.
3) Il va falloir revoir la hauteur de vos murs, sachant que l'épaisseur du complexe de dessous plafond à EPDM devrait être d'environ 650 - 660 mm et il faut y ajouter un acrotère de plus de 300mm en bas de pente soit au minimum 950mm + 2500 sous plafond = 3450 mm.
4) Concernant le linteau, prévoir un 75 x 200.
5) Solivage en portée de 6 mètres avec entraxes de 417mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm section 75 x 250mm.
OSB petites rives portées et fixées sur les solives.

6. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

Merci beaucoup pour vos solutions.
D’autres questions : les solives de 75x250 espacés de 417mm seront fixés avec des sabots sur une muraliere, Quelle méthode conseillerez - vous pour la fixation de cette muraliere sur l'ossature verticale? Avec quelle section de bois faire cette muraliere?

Merci par avance

7. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

La muralière peut être de même section.
Il faut faire un décrochement de 20mm dans chaque montant, mais attention, il faut aussi prévoir une pente dans le sens des 7m50, donc ce décrochement doit épouser la pente.
La fixation se fait avec des vis de 6 x 120 à raison de deux par montant et précisément dans leur axe.
Il faudra aussi légèrement débillarder de 3% l'arase supérieure de la muralière pour que le panneau repose en continuité des solives à la muralière.
Tout cela n'est pas évident, c'est un métier .................

8. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

Si la muraliere épouse la pente car inséré dans les montants avec la prise en compte de cette pente , pourquoi faut-il debillarder ? Les madriers n'auront qu’à suivre la partie haute de la muraliere pour respecter la pente (croquis joint)

Des madriers 75x225 de 6m seront trop juste à votre avis pour la structure?
Quelle fixation utiliseriez-vous pour fixer les sabots dans mur en parpaing? Ou utiliser une autre muraliere?

Merci encore du temps que vous me consacrez.
20171205_165307

9. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

La muralière est de section rectangulaire.
Elle est posée d'aplomb
Donc son arase supérieure est horizontale
Mais les solives et les panneaux arrivent avec une pente de 3%.
Pour que les panneaux reposent correctement sur l'arase supérieure de la muralière, il faut la débillarder de 3%.
Est-ce clair ?

10. solive pour toit plat 7,50x 6m il y a 6 ans

La muraliere sera fixé du côté 7,5m sur la structure bois et une muraliere sur le mur de la maison. La pente va vers un mur de 6m. La première solive est fixé sur au début du mur de 7,5m et la dernière fixé sur le même mur mais avec 22,5cm plus bas.
Peut-on fixé une muraliere en respectant la pente ce qui sert de guide pour les solives?

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer