Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives mob

Solives mob

il y a 8 ans

Bonjour,


Dans le cadre d'une construction d'un pan de mur en ossature bois (un seulement, dans une maison en pierres), je me demande si je peux (voire si je dois) poser les solives d'étages transversales directement sur le chainage haut?

D'après ce schéma - issu du blog de boisphile, (http://a398.idata.over-blog.com/0/26/76/82/la-mob--article-/plancher-inter-sur-mur-ob.jpg) il semblerait que oui. Cependant, je ne comprends pas bien comment elles sont fixées sur l'ossature. Mon ossature est faite d'éléments de 45*120, les solives 175*63.

Merci,

menium.

28 réponses

1-10 sur 28 réponses
1/3
1. Solives mob il y a 8 ans

Le problème d'une ossature de 120, c'est le flambement dans le plan, mais on va considérer que c'est bon, dans la mesure où des solives de 63 x 175 ne doivent pas avoir une réaction d'appui très élevée, en gros 175 - 190kg maxi.

L'appui minimum est de 50mm ce qui vous permet largement de poser une solive d'about de même section ce qui laisse un appui de 57mm.

1) Posez une bande de pare-vapeur de 1 mètre de large environ sur le chaînage, sur le longueur de la paroi en laissant tomber environ 20 cm coté intérieur et le reste coté extérieur.

2) Posez les solives et fixez les avec des équerres en laissant bien les 63mm coté extérieur pour poser ensuite la solive d'about.

3) Relevez le PV sur le nez des solives et rabattez-le dessus.

4) Posez et fixez la solive d'about en bout des solives.

5) poser les dalles de plancher.

2. Solives mob il y a 8 ans


Pour préciser ma configuration, je n'en pose qu'une seule solive, en transversal sur l'ossature afin de faire une chevêtre (pour un escalier). Sur cette solive, viendront ensuite d'autres solives, perpendiculaires, fixées à l'aide de sabots et qui à leur autre extrémité viendront s'encastrer dans un mur en pierres.
J'espère que vos préconisations (d'un point de vue mécanique) restes valables.
D'accord pour les enjeux sur le PV.

Cordialement.

3. Solives mob il y a 8 ans

Quand vous parlez de "mécanique", s'il s'agit des réactions d'appuis, non, bien sur elles ne sont pas valables dans le contexte d'un chevêtre.

Bien sur le chevêtre reçoit un certain nombre de solive et reprend donc la moitié de la charge de chacune.

Ce chevêtre va donc avoir lui-même des réactions d'appuis importantes qui vont venir en charges concentrées sur la ou les solives d'enchevêtrure.

Un chevêtre se calcule, il ne doit rien au pifomètre, bien au contraire, les charges concentrées étant très pénalisantes.

4. Solives mob il y a 8 ans

Merci pour votre réponse, je vais faire un plan du solivage du coup pour vous le montrer si je peux me permettre pour plus d'informations.
Cordialement.

5. Solives mob il y a 8 ans

Bonjour,

Voici un schéma du solivage, je m'interroge surtout sur la chevêtre (en rouge), notamment sur sa section et ses fixations sur l'ossature bois et les autres solives. A l'étage, seront situées des chambres, le plancher sera fait avec de l'osb, un isolant phonique fin et des lames de plancher 22mm.




Merci,

menium.

6. Solives mob il y a 8 ans

Ce n'est pas le chevêtre qui m'inquiète, mais les solives en 63 x 175 pour une portée de 4400, il faudrait des entraxes de 150mm, il faudrait revoir la copie ……….

7. Solives mob il y a 8 ans

Ah? J'avais fait des calculs, mais ça remonte, bon j'ai du me tromper. Quelle section préconeriseriez-vous? Vous faut-il plus d'informations? Partons sur un entraxe de 50 cm.
Cela étant réglé, comment gère-t-on la chevêtre?

Merci.

8. Solives mob il y a 8 ans

Ne vous embêtez pas pour les solives, je viens d'aller voir les abaques sur votre blog, il me faut du 75*225, avec un entraxe de 40cm.
Quid de la chevêtre?
Cordialement.

9. Solives mob il y a 8 ans

Solives courantes entraxes 500 - 4400 x 75 x 250

Solives courantes entraxes 500 - 3500 x 63 x 200

Solive de chevêtre portée à 3032 au lieu de 2900 - 100 x 250 réactions aux appuis 700kg

Solive d'enchevêtrure portée 4400 - 2 x 100 x 250 jumelées si possible avec crampons - réactions aux appuis 860 et 445kg.

Pour le jumelage, je conseille de poser la solive de chevêtre avec un sabot SAE 440-95-2 avec 4 tirefonds de 10 x 180, dont deux avec crampons ci-dessous.

Pour le jumelage, utilisez des Crampons Bulldog BDDD75 avec boulon de 12 x 200 et rondelles d'appui en 4mm.

(le boulon traverse la trou central du crampon, bien sur)

1 crampon à 150mm de chaque appui d'extrémité, 2 au point d'ancrage du chevêtre et 2 intermédiaires soit 6 au total.

10. Solives mob il y a 8 ans

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, comme d'habitude, claire et inspirant confiance.

Si j'ai bien compris :

"Solive de chevêtre portée à 3032 au lieu de 2900 - 100 x 250 réactions aux appuis 700kg"

Cette chevêtre ne pourra en aucun cas venir reposer sur l'ossature bois composée de montants 120*45..? Cette structure étant quasiment terminée, quelles solutions s'offrent à moi? Puis je par exemple au niveau de l'ossature, intégrer un "gros" montant en dessous de là où viendrait s'appuyer la chevêtre, genre un 120*xx?

Cordialement.


1-10 sur 28 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer