Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives porteuses

solives porteuses

il y a 9 ans

...

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solives porteuses il y a 9 ans

...

2. solives porteuses il y a 9 ans

Donc si j'ai bien compris, ce que vous appelez une solive porteuse est une poutre d'une portée de 4m50 avec une volée de solives de chaque coté. Ce serait bien de donner les entraxes de solives pour calculer leurs réactions d'appuis. C'est surtout pour celle de portée 3m60 puisqu'elle est sur 3 appuis et que c'est son appui intermédiaire qui en prend le plus.

3. solives porteuses il y a 9 ans

Bonsoir

l'entraxe sera de 50 cm et du côté des solives de 3 m 60, l'appui intermédiaire sera à 2 m 20. Cet appui sera une cloison en bois de 90 mm + osb ou fermacel. Cette cloison a un rôle de contreventement dans la maison (coincée entre un mur de refend en béton et un mur porteur extérieur en bois)
Cette cloison sera posée sur des poutres en i (perpendiculairement) et presque juste en dessous de la cloison bois une poutre porteuse des poutres en i.
La maison sera sur une dalle bois isolée.

j'espère être assez clair.
Mon patron me conseille de mettre du 14/28 mais c'est à vue de nez.
En fait je travaille chez un charpentier couvreur, mais il est pas au top du tout niveau calcul, et moi non plus vu que j'ai une formation de menuisier agenceur.

Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème.

Bonne soirée

élie

4. solives porteuses il y a 9 ans

...

5. solives porteuses il y a 9 ans

Attendez !!! Je rêve ??? Vous construisez une MOB en avouant que vous ne calculez pas alors qu'un MOB ce ne sont QUE des calculs, à tous las niveaux …………..Incroyable de la part de gens qui se disent professionnels ……….

Bon, je réponds en essayant d'être pédagogue pour que vous compreniez et qu'au non des pros du bois vous preniez enfin conscience que le "pifomètre" n'a plus cours de nos jours et qu'il faut être sérieux.

Solives de portée 2800 avec entraxes de 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis = 175 kg   

Solives de portée 3600 avec entraxes de 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis = 50 - 290 - 110 kg   

Ce qui veut dire que la poutre intermédiaire  porte (175 + 110) / 0.5 = 570kg/ml dont 65% en charges permanentes et 35% en temporaires.

Dans ces conditions, pour une portée libre de 4500, la section de cette poutre doit être de :

Si c'est du bois massif qui ne sera pas sec du 250 x 350

Si c'est du lamellé-collé ce sera du 135 x 360, poids 110kg - réactions aux appuis 1340kg - surface d'appuis 135 x 100 ce qui représente quand même le poids d'un monospace sur une carte postale, j'espère que vous comprenez le message !!!

Votre patron devrait se faire refaire le nez !!!....................

Par contre vous dites que l'appui intermédiaire des solives de 3600 est une cloison en bois qui porte sur les poutres en "I" et là j'ai un OK !!!

Comment ont été calculées ces poutres en "I" puisque vous n'aviez pas les descentes de charges de la cloison ?

Moi, je l'ai calculée et ce n'est pas moins de 335 kg de charge concentrée dans la mesure où l'entraxe de ce solivage est de 500 également.

Alors, croyez moi ou non, mais une charge concentrée de 335kg additionnée aux charges réparties, il va falloir assumer.

Mais comme je ne connais ni la marque, ni la section, ni la portée, ni l'entraxe, ni la position du soutien intermédiaire que j'ai compris ne pas être tout-à-fait en dessous de la charge concentrée, je ne peux pas vérifier.

Pour autant et sans boule de cristal, je peux quand même prédire des soucis ……………..

Autre question, juste pour voir ………… Comment avez-vous calculé vos contreventements, vos ancrages pour cette maison ?

Pardonnez-moi, mais je crois plus important de vous souhaiter bonne chance que bon courage ……………

6. solives porteuses il y a 9 ans

...

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer