Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soutènement en rondin de bois

Soutènement en rondin de bois

il y a 18 ans

bonjour
je souhaiterais construire un mur de soutenement en juxtaposant des rondins de pin traité verticaux et je suis a la recherche de site et de conseils pour pouvoir mettre tout çà en place
caracteristique du mur:
-long:15m
-hauteur:1.35m
J'aimerais savoir:
-quel diametre de rondin utiliser?
-quel doit etre la profondeur des fondations?
-faut il prevoir un systeme pour eviter l'affaissement?
merci d'avance de tout vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Soutènement en rondin de bois il y a 18 ans

Je suis en train de réaliser la même chose dans mon jardin (un peu moins long).

rondins autoclavés en 14 cm de diamètre (10 cm est un peu juste à mon avis) et ce diamètre est plus esthétique au regard de la dimension de l'ouvrage.
hauteur : 130 cm par rapport au niveau 0
enfouissement des poteaux (compter mini 1/3 enfoui pour 2/3 libre) : moi j'ai enfoui de 70 cm environ dans une tranchée de 40 à 50 cm de largeur avec coulage de béton en pied de poteau avant remblaiement.
Prévois un feutre géotextile contre les poteaux sur la face qui recevra la terre (permet d'éviter les éventuelles pousses de mauvaises herbes sur la face restée libre). Pas obligatoire mais utile.
la semelle béton qui viendra sceller les poteaux devra jouer son role d'anti-basculement en étant assez large du côté qui recevra la terre, l'appui de la terre sur la semelle compensant la poussée de la terre sur les poteaux (les poteaux étant liés mécaniquement au béton de la semelle). Avec ce principe on minimise la possibilité de voir son soutènement s'écrouler sous la poussée de la terre !

2. Soutènement en rondin de bois il y a 18 ans

J'aimerais savoir quel a ete le cout des rondins en pin traité en autoclave diam 140 x 2m ?
Ou peut on les acheter a un prix raisonnable?
Dans quel region vous situer vous?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer