Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure pour toiture vegetale non accessible?

structure pour toiture vegetale non accessible?

il y a 14 ans

Bonsoir

Je suis a la recherche d'information pour la réalisation d'une toiture vegetale pour ma future extension de 20m² ( structure de la charpente, element d'etancheite, etc )...

Please help me, thanks

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 14 ans

bonjour
ben charpente tradi que l'on peut vous calculer quand on aura les élements ( département, altitude, ville, hauteur de la batisse, dimensions
double platelage en osb ventilé
membrane d'étancheïté type sike sarnafil

une demande plus précise nous permettra de répondre plus précisement

Rémy

2. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 14 ans

Bonjour et merci de me répondre

departement: 59

altitude : 31m

ville : annoeullin

hauteur batisse: 3m

dimension: 4,5mx4,5m

dans l'attente de votre réponse merci pour les réponses déja apportées

 

 

3. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 14 ans

Et la pente ? Et le type et système de végétalisation et son poids ??

4. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 10 ans

Bonjour,

Nous venons de réaliser une toiture végétalisée sur notre construction passive. Le plus important est de prendre en considération le poids du substrat et sa rétention en eau. Pour un cm de billes d'argile sur 1 m², le poids sera de l'ordre de 5kg saturé en eau. En revanche, pour de la terre, cela peut dépasser les 20kgs.
Je vous laisse le lien de notre toiture réalisée ces derniers jours: ici
Bonne soirée

5. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 10 ans

Ce n'est pas si simple, il faut tout prendre en compte, y compris une charge de sécurité imposée de 100 kg/m² puis la neige exceptionnelle majoré de 20KG/m² pour accumulation, les panneaux, isolants, plafond etc etc ………. On arrive très vite à des charges importantes.

Il ne faut pas faire n'importe quoi dans ce domaine si on veut être couvert par les assurances, il faut suivre une technique approuvée par un AT, tous les fabricants d'étanchéité en ont, mais il faut le respecter si non pas d'assurance et là les désordres coûtent chers.

6. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 10 ans

Il est vrai qu'il faut vraiment bien réfléchir à ce projet de toiture végétalisée et être en parfaite adéquation avec le constructeur, étudier le poids, le faire valider... Mais, c'est si plaisant de voir son toit enherbé et il est dommage qu'en France toutes les surfaces plates de toits de grandes surfaces, industries et autres soient vierges. Nous sommes allés en Suisse l'an passé sur Zurich et nos amis nous parlaient que c'est obligatoire là bas lorsqu'on a un toit plat, nous avions même vu des abris de bus végétalisés.
J'espère qu'un jour ce la évoluera en France.

7. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 10 ans

j'ai oublié de préciser que l'étanchéité a été effectuée par la constructeur et moi, je travaille dans le domaine du végétal. Tout ceci est passé en bureau d'étude avant la mise en place et tout est certifié conforme donc pas de soucis!

8. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 7 ans

Bonjour,
je suis moi aussi à la recherche d'une solution technique pour réaliser un toit végétalisé sur une extension en bois (plutôt de type poteaux/poutres) et ai donc abouti sur ce forum. J'ai suivi le lien indiqué par CATTLEYA et ai été étonné à lecture de l'article car il semble que la végétalisation ait été faite sur un toit plat alors les règles professionnelles publiées par l'Adivet précisent que pour des éléments porteurs en bois la pente doit être au minimum de 3% (et au max de 20%). D'où ma perplexité.

9. structure pour toiture vegetale non accessible? il y a 7 ans

Il faut bien avoir conscience que la toiture végétalisée ne bénéficie d'aucune norme. Pour palier cela, on trouve effectivement des documents qui sont ce qu'ils sont, qui n'on pas de valeur normative, ils sont indicatifs et dans tous les cas laissent le maître d'œuvre seul devant ses responsabilités, pleines et entières.

Sur de l'ossature bois, ce type de toiture n'est pas sans risques, il représente une charge permanente importante qui peut représenter une certaine inertie au sommet d'une construction et cela selon le lieu d'implantation, l'altitude, la hauteur du bâtiment, l'orographie du terrain, les effets du vent et éventuellement des risques sismiques.

La composition de la charpente est une chose, mais peut se calculer en fonction des éléments que je viens de citer, mais il convient d'en tenir compte dans les calculs de contreventement et d'ancrage de l'ouvrage par lui-même. C'est un tout.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer