Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Support cloisons -> besoin entretoises entre solives?

Support cloisons -> besoin entretoises entre solives?

il y a 7 ans

Bonjour,

mon plancher intermédiaire est un plancher bois avec solives et une poutre intermédiaire où est posée une cloison. Le plancher est recouvert de panneaux de particules P5 vissés aux extrémités sur les petites rives des solives.

Je m'interroge sur la partie en rouge hachurée qui représente 2 cloisons de l'étage qui ne reposent sur aucune solive. Il n'y a pas d'entretoises aux extrémités, est-ce gênant ou dois-je demander à mon charpentier d'en rajouter (en noir sur le schéma)?
Mon plaquiste me dit que les cloisons sont pas très lourdes et fixées par le plafond mais je préfère en être sûr.



Merci par avance,
Fabien

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Support cloisons -> besoin entretoises entre solives? il y a 7 ans

C'est quand même quelques 75 kg:ml, ce n'est pas rien et je m'inquiéterais plus pour la poutre centrale, mais bon … Concernant les autres cloisons, il faut prévoir une entretoise tous les 1 mètre maximum.

2. Support cloisons -> besoin entretoises entre solives? il y a 7 ans

Bonjour,

la poutre centrale repose sur un poteau bois 14x14cm (symbolisé par la croix bleue sur la poutre).

Donc pour vous les entretoises noires sont vraiment indispensables ou on peut s'en passer?

Merci.

3. Support cloisons -> besoin entretoises entre solives? il y a 7 ans

Non seulement les entretoises sont indispensables, mais elles sont obligatoires tous les 1 mètre au moins.

Il est bien entendu que je n'ai reçu aucune information concernant le solivage et la poutraison que je n'ai donc pas pu vérifier. Ma réponse concerne strictement la présence d'entretoises sous cloisons, à l'exclusion de toutes autres considérations.

4. Support cloisons -> besoin entretoises entre solives? il y a 7 ans

Effectivement, j'ai omis de préciser les dimensions du solivage:
Solives 22x6
Poutres 36x10

Je vais leur demander de poser les entretoises non pas aux extrémités mais centrées entre la poutre et l'entretoise du milieu en suivant votre conseil.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer