Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Suppression Contrefiche Charpente

Suppression Contrefiche Charpente

il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis nouveau ici. Je m'appelle Adrien. J'habite Marseille. Je possède une vielle maison en pierre et je cherche à aménager mes combles sans avoir à refaire intégralement ma toiture (tuiles plates) et charpente pour des raisons esthétiques. C'est une vieille charpente traditionnelle que je voudrais vraiment conserver. Le problème c'est que j'ai un gros liteaux flanqué de deux contrefiche qui ne permettent aucun passage. J'ai fais une simulation 3D fidèle de l'existant.


http://hpics.li/453b3c6

Voici le résultat que je voudrais obtenir (ne tenez compte que de la structure de la ferme) :

http://hpics.li/77db51a

Je me doute bien que dans l'hypothèse ou supprimer une contrefiche soit réalisable, il faudra trouver des compromis structurelles que je n'ai pas dessiné sur ma simulation, pour la bonne raison que je n'y connais rien :).

Je voudrais simplement savoir si il existe une solution pour permettre un passage.
Merci d'avance pour votre aide.


Adrien


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Suppression Contrefiche Charpente il y a 6 ans

Désolé, mais la réponse est non, pourquoi , j'essaie de vous expliquer simplement :
La contrefiche qui travaille en compression envoie les efforts de flexion des arbalétriers (obliques) vers le gros poinçon (vertical).
Vous remarquerez que les contrefiches sont fixées plus haut que le pied du poinçon de telle sorte que les forces impriment un effort en traction de ce poinçon et ne transmettent ainsi aucune force vers l'entrait (Horizontal)
Ce que vous souhaitez faire déséquilibre la charpente et la contrefiche que vous transformez en jambe de force (verticale) transmet les efforts concentrés dus à la flexion des arbalétriers (obliques) à l'entrait qui lui est fait pour travailler en traction en retenant les efforts de poussée des deux arbalétriers.

De plus il conviendrait en premier lieu de vérifier si le solivage peut recevoir une pièce habitable ce dont je doute.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer