Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tailler Branche

Tailler Branche

il y a 12 ans

Bonjour à tous.

Je ne connais pas grand chose voir rien au travail du bois. J'ai l'intention d'aller en foret ramasser quelques branches de hêtre et de les tailler de manière octogonale pour réaliser un nunchaku. J'aurai aimer savoir qu'elles outils seraient les mieux approprié pour cela?

Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Tailler Branche il y a 12 ans

Bonsoir Victor-San, vous n'avez pas choisi le plus simple des façonnage....Si vous voulez bien sur, que ce soit bien fait, c'est à dire, facettes en diminution de mêmes valeurs sur les 8 faces. De plus donner des explications et une marche à suivre sur ce type d'ouvrage est assez complexe, paradoxalement plus facile à faire qu'à dire ou à écrire.... Je pense que la première étape et de trouver du bois de hêtre ( le noisetier n'est pas mal non plus mais plus délicat à trouver sans le couper soit-même), mais idéalement déjà relativement sec, vous pouvez trouver cela en scierie, voir négoce ou même en GSB dans une section suffisante pour ce genre d'ouvrage, soit environ 4.5 à 5 cm² de section corroyé, il est clair que le charme de ramasser ou de couper les pièces de bois désirés en forêt n'y sera pas mais vous serez plus sur que votre nunchaku ne se transformera pas, au fil de jours, en boomerang !8). après, pour sa mise en oeuvre, coupez tout d'abord vos longueurs à la dimension choisie, et le mieux est de concevoir un sabot (forme de boite à 3 faces ayant la base taillée en "V" pour recevoir 1 des angles à 90° de votre pièce brut) pour maintenir la pièce à façonner, avec un arrêt à une extrémité (du coté de la plus petite base) pour ne pas que la pièce s'échappe lors de sa mise en forme, prévoir la pente sur l'assise pour que celle-ci est la forme d'un fuseau, le sabot construit, idéalement en bois dur, en prenant soin de paraffiner les bords supérieurs pour ne pas que votre outil si plante, et bloquez le ou vissez le sur ce qui va vous servir d'établit.
Pour façonner les facettes de votre octogone, utilisez un rabot à main de type Stanley, doté d'une lame très bien affûtée, avec un réglage du contre-fer au minimum, pour faire des copeaux assez fin, (vous devriez entendre "siffler" votre lame lors de la coupe) faite un premier essai de rabotage pour choisir le sens du fil, car à contre-fil vous risquez de "planter" votre fer et faire des éclats, difficilement rattrapables au ponçage, surtout concevoir le sabot dans sa largeur de façon à ce que la semelle du rabot utilisé porte bien sur les 2 rebords de celui-ci.
Que la sérénité et la sagesse t’accompagne dans ta quette petit scarabée....lol (petite touche d'humour...8). Bonne soirée, Jean-François.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer