Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
teinter un vitrificateur ?

teinter un vitrificateur ?

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai un plancher en OSB que je vais laisser brut.
J'aimerai lui donner un aspect le plus clair possible, si possible "blanchi".
Il faut ensuite le vitrifier (sous-face traitée avant la pose).
Problème : le vitrificateur ravive la teinte d'origine et donc fonce, voire jaunit le support d'origine.

Est-il possible d'appliquer un voile blanc (jus glycéro) avant de vitrifier ?
Sinon je pensais à du colorant blanc dans le vitrificateur mais a priori les 2 ne sont pas compatibles.
Si vous avez un avis je suis preneuse !!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. teinter un vitrificateur ? il y a 11 ans

Bonsoir LovX, :), primo, sur le fait de teinter un vitrificateur avec une teinte Hydro-alcool ou un colorant universel, c'est chose possible, mais le tout est de savoir de quelle base est composé le vitrificateur, PU, acrylique, etc.....
2zio :), l'osb n'est pas prévu à la base, pour recevoir un vitrificateur, après tout est possible.... D'une attention de bien rabattre les arêtes en périphérie pour ne pas se prendre des échardes, et je ne sais pas dans quelle pièce de vie il va demeurer, espérons que ce ne soit pas une salle de jeu ou chambres.... Car l'osb, en soit c'est bien, ils utilisent du bois de forêts contrôlées, tout ce qui a de plus écolo, mais là ou le bas blesse, c'est ce qui compose les liant (résines).

>>>>>>> Juste pour info et bonne lecture !: Caractéristiques et Composition de L'OSB.
(Panneau de lamelles minces, longues et orientées) est un panneau à base de bois composé de lamelles collées ensembles par une résine synthétique ; les lamelles sont pressées en couches. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau.
COMPOSITION:
Les bois utilisés dans la fabrication de l’OSB peuvent être tant des résineux (pin, épicéa) que certains feuillus. Les lamelles de bois sont coupées tangentiellement à partir de rondins écorcés qui sont présentés en long face à des couteaux rotatifs. Le ruban de lamelle produit a généralement une largeur de 75 mm et il se casse durant le transport pour donner des lamelles individuelles dont les dimensions courantes ont une longueur de 100 mm et une largeur perpendiculaire au fil de 5 à 50 mm. Après séchage, ces lamelles sont encollées avec une résine de synthèse. Les résines utilisées généralement sont les « Phénol-Formaldéhyde (PF), les Mélamine-Urée-Formol (MUF) et les isocyanates (PMDI) », tous ces liants ayant des propriétés de résistance à l’humidité. En Europe, il est courant d’avoir une combinaison de ces liants. Par exemple, "les PMDI peuvent être utilisés en couche intérieure et les MUF en couche extérieure". Ceci a l’avantage de réduire le cycle de pressage, tout en donnant une meilleure esthétique à la surface du panneau.
Voila !, après vous faite comme vous voulez, c'est vous qui voyez....
Bonne soirée. Jean-François.

2. teinter un vitrificateur ? il y a 11 ans

Bonjour,

Le sol de ma chambre est en OSB de 18, je l'ai poncé, vitrifié en 3 couches et ma foi depuis cinq ans pas de problème d'échardes ou autres (pieds nus en permanence).

Par contre, les murs en OSB également, sont peints en blanc à la glycéro et cela rend impecc, j'ai voulu au contraire que cela fasse tapisserie en relief......

Moi je pense (mais ne suis pas décorateur) que tu peux obtenir ce blanc désiré.

Fait un essai sur une chute (peinture blanche bien sêche protégée par deux couches cau minimum de vitrificateur incolore (prendre des produits compatibles )

3. teinter un vitrificateur ? il y a 8 ans

Oui c'est possible, mais après avoir passé deux couches de peintures
avec égrenage.( à la main)
Il faudra mettre du vernis bi-composant deux couches
avec égrenage entre les deux.( à la main)

Attention au raccord !!! Peindre opaque ça va, mais légèrement c'est plus difficile.

Ou autrement teinte universelle dans le vernis, mais il faut en mettre beaucoup pour teinter (altération des propriétés du vernis) et multiplier les couches pour un résultat parfait.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer