Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Termites dans les landes..

Termites dans les landes..

il y a 14 ans

Bonjour à tous...

Des amis aimeraient construire une Mob à Mont de %arsan (40) seulement voilà, leur entourage les mettent grandement en garde contre les termites, vous imaginez, une maison toute en bois!....

Comment les aider à entendre le "bon" son de cloche, quel support, livre ou étude pourrais je leur recommander?

D'avance merci....

Gael

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Bonjour,

j'y connais pas grand chose mais voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.termites-info.com/images/carte_termites_big.jpg

je pense que c'est pas une bonne nouvelle : le 40 est le seul département de France en rouge :'(

2. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Bonsoir..

Ce site ne repond pas vraiment à mes interrogations, quand est il de la présence de termites dans une maison neuve, MOB ou Briques avec charpente bois....
Les termites s'attaqueraient elles aux sections des fermettes ou à du lamellé collé????

Merci à vous...

3. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

On construit très bien en bois dans les Landes, il n’y a pas de problème.
Le termite vit dans le sol, il suffit de ne pas lui offrir la possibilité de remonter.
Il existe différentes façon efficaces de s’en protéger.
Des moyens physiques, monter la maison sur plots béton ou pieux métalliques vissés, poser un termiflm sur le sol et traiter les éléments bois à l’anti termite.
Les constructeurs bois du 40 sont très au courant de tout cela et ne les empêchent pas de construire.

4. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Ah ! encore une chose : Sachez que le pôle de compétitivité de la région Aquitaine, c’est le développement de l’utilisation du Pin maritime dans la construction…………….

5. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

bonjour

sur ma construction en bois, il a été posé un ThermiMesh, c'est une barriere physique sans element chimique, et donc à une durée de vie aussi longue que la maison et plus sain que ceux avec pesticides.
Cette tehcnique vient d'Australie, il l'utilise depuis qq dizaines d'années

A+
http://poupou.c.la

6. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Très bien ! mais je poserais quand même une question de vieux con sans doute ………. Comment a été calculé le contreventement de la façade (sans doute sud) avec toutes ces ouvertures ???
Rapidement, comme ça sans chichi, vous êtes en Bretagne, je laisse le bénéfice du doute et vous place en zone 3, en gros 6 tonnes de poussée sur le pignon ouest donc en gros 3 tonnes sur la façade ouverte avec en gros 4 panneaux de 120 qui reprennent chacun 225 kg, 3 panneaux de 90 pour 125 et 1 de 60 pour 56 cela fait 1331 kg pour 3000 demandé et encore je n’ai pas décomposé le RCH et l’étage, sachant que le RCH cumule les charges de l’étage plus les siennes.
De plus, on peut supposer que la façade opposée donc la Nord, n’a que de toutes petites ouvertures, ce qui fait qu’en plus, on a une distorsion de la construction entre ses deux façades, mais bon ! Ce n’était pas le propos ……………….Je suis con moi aussi de m’occuper de ce qui ne me regarde pas, mais bon …………………Et puis, le termite en Bretagne …………….à part quelques cas en Morbihan ……………… Bref !!!

7. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,

Pour une volée de bois vert, c'est une volée de bois vert... Ce pauvre APO qui passait par là ne s'attendait sûrement pas à en prendre autant. Au delà de tout le respect que j'ai pour vos compétences et pour vos interventions sur ce site, dont j'ai aussi bénéficié, je pense que vous venez en quelques phrases de réduire à néant l'enthousiasme de notre compère.

Je ne doute pas un instant que vos remarques soient fondées et je ne sais pas si APO est autoconstructeur ou non dans son projet, mais pourquoi un tel ton ?

Cordialement.
Bricolive

8. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Ah ! Mais pas de méprise, je n’ai rien contre "Apo" bien au contraire, cela pourrait lui rendre service à terme.
Bon ! C'est vrai que je suis un peu brut de décoffrage, mais j'ai pour habitude de dire ce qui est et non pas ce qu'on a envie d'entendre. Pardonnez-moi cette franchise qui peut effectivement parfois interpeler.
Dans la même journée, j'ai eu deux affaires à traiter avec des entreprises de *** qui ont mis des pauvres gens dans la *** avec des constructions de *** à pas cher en provenance d'un pays de l'est. Cela me fout dans des colères folles de voir qu'on ne fait rien contre ces gens qui se baptisent entreprise de pose de MOB et qui ne sont même pas capables de planter un clou correctement. Dès que ça va mal, il arrêtent leur entreprise et en remontent une autre huit jours après …………

9. Termites dans les landes.. il y a 14 ans

Boisphile,

Je n'ai pas à vous pardonner votre franchise, elle est parfaitement louable et tous les habitués de ce forum la connaissent, la reconnaissent et l'apprécient.

Je me suis simplement mis à la place d'apo, qui est apparemment un nouveau venu...

Merci pour l'aide que vous nous apportez.

Cordialement.
Bricolive

10. Termites dans les landes.. il y a 14 ans


Boisphile, je ne sais pas quel bois te chauffe à ce point, malgré tout je prends note de tes commentaires.


Pour les termites en Ille et Vilaine, depuis 2007 il est obligatoire de mettre en place des protections :

"
b - Protection complémentaire applicable depuis le 1er novembre 2007) :
Tous les bâtiments neufs doivent être isolés contre l'action des termites :
soit par la mise en oeuvre d'une barrière de protection (physique ou physico-chimique) entre le sol et le
bâtiment.
soit par un dispositif de construction dont l'état est contrôlable."

voir ici sur le site http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer