Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !!

Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !!

il y a 18 ans

Bonjour à tous

J'envisage de faire une terrasse suspendue.
Les dimensions seraient les suivantes en final : 4,20 sur 4,20.
hauteur : 3 m

Tout est du matériel de "récup" : des poutres en chêne, on ne peut plus sèches !!

En essayant d'être clair, voilà le plan de travaux que j'ai imaginé :

- à 3,80m du mur de la maison, à la verticale et sur deux gros plots de béton + pieds aciers : 2 poutres de 2,50m de haut environ (section 20 / 26)

- fixée horizontalement sur ces deux piliers, une poutre maitresse (section 20 / 26 ) de 4,20. 
      * je laisse un débord de 0.50m de chaque coté et en comptant la section des poutres piliers il restera entre ces piliers envion 3m
      * la poutre maitresse aura deux "encoches" de 5 à 8 cm de profondeur dans lesquelles viendront se loger les poutres piliers.

- de cette poutre maitresse, repartent perpendiculairement vers le mur de la maison 3 poutres de section 10 / 15
      * des sabots fixés dans le mur (avec grosses tiges filetées traversant le mur (diamêtre 30 sans doute), boulonnées de chaque coté, et plaques acier de l'autre coté du mur pour eviter tout mouvement dynamique.
      * je fais là aussi un débord pour ces poutres de 50 cm de chaque coté (par rapport à la poutre maitresse
      * et c'est là où le doute s'installe : ces trois poutres ainsi montées sont espacées de 1,43 m... ne serait pas un peu beaucoup comme on dit ???

- sur cette structure, je pose des plalettes industrielles (utilisées pour les machines d'imprimerie), platettes avec plateau de chêne de 2 cm d'épaisseur.

- vu le doute exprimé tout à l'heure, je compte mettre des bracons entre mes trois poutres et le mur de la maison. Mais est-ce suffisant ?? Y aurait-il une autre technique ? A moins que mes doutes ne soient pas fondés.

Bref, j'attends vos commentaires avec impatience et vous remerciant d'avance de l'interêt et du temps que vous prendrez pour m'aider

A+



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Bonjour,

L'isée est bonne, mais .......... jusqu'aux trois poutres.
En effet leur hauteur est insuffisante pour la portée de 3m80.
Il faudrait du 75 x 225 et réduire l'entraxe de moitié.
Les bracons sont indispensables des poteaux à la poutre porteuse pour contreventer, mais totalement illusoires pour tenter de réduire la portée des poutres.
Si vous en avez la possibilité, prévoyez des jambes de force qui partiraient du pieds du mur pour être fixés par boulons aux poutres à 1m20 de leur point d'appui.
Boisphilement votre.

2. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos premiers commentaires !
 
Si j'ai bien compris.... mes doutes étaient fondés.
En solution alternative, avec les poutres que j'ai récupérées à droite et à gauche, j'ai l'idée suivante.

- réduire la portée à 3,30 (donc réduire la taille finale de la terrasse mais ce n'est pas un gros soucis)
- reduire l'écart entre les poutres : ne pas installer 3 mais 5 poutres chênes aux dimensions indiquées précédemment (soit du 10cm / 15cm). J'obtiens ainsi un écartement entre chaque poutres de 67cm ce qui me parait plus convenable.

Qu'en pensez vous ?
Si cette solution vous semble intéressante, me dispense-t-elle ainsi des bracons et des jambes de force?

Questions subsidiaires : novice dans le domaine du bois je vous avoue ne pas connaitre tous les termes !!

- Pouvez vous me préciser ce que signifie "contreventer". L'idée que je m'en fais est que les bracons serviraient à éviter un mouvement latéral, parallèle au mur de la maison. Est ce bien cela qu'il faut entendre. Dans ce cas, j'avais prévu deux equerres spéciales par poteau (fait par un ami qui peut me faire des equerres à la bone taille et renforcées)
- Vous dites que les jambes de force sont à boulonner aux poutres à 1,20m du point d'appui. S'agit-il du point d'appui au mur ou le point d'appui avec la poutre maitresse ?

Encore une fois merci pour le temps que vous avez pris pour cette petite étude et pour celui que vous allez prendre à me répondre !!

Bonne soirée, cordialement

David

3. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

 

Bonjour David,

La réduction de portée à 3m30 et la réduction d'entraxes à 0m67 (attention, il s'agit d'entraxes et non d'espacement entre…) permettent de se passer des jambes de force de justesse.
En ce qui concerne le contreventement, vous avez bien compris, cela étant, personnellement je préfère des écharpes (ou bracons) en bois
d'un mètre que des équerres métalliques.

Boisphilement votre.

4. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Bonjour boisphile.

On peut le dire : grâce à vous, j'avance à grands pas !

Je me permets encore une dernière question.

Si on récapitule, la poutre maitresse, paralléle au mur, sera à 3,30m du mur. Mes cinq poutres sont posées sur celle-ci sur 20 cm correspondant à la largeur de la poutre maitresse et "sabotées" dans le mur.

Puis-je faire dépasser 3 d'entre elles (les deux extrémités et celle du milieu) d'envrion 50 centimètres de manière à poser mes palettes et ainsi augmenter quelques peu la profondeur de ma terrasse ?
Ces 50 cm seront "grignotés" par le garde au corps qui fera sans doute une dizaine de centimètres.
Si cette solution est acceptable et si je souhaite gagner un maximum de profondeur de terrasse, de combien au maximum, puis je faire dépasser ces 3 poutres.

Une fois que vous aurez répondu à cette question, je pense que j'en aurais terminé de la conception. Restera à passer à la réalisation !!
Au fait, savez vous si cette structure "en kit", démontable est soumis à autorisation de travaux ?

Dans l'attente de la poursuite de votre analyse et de vos commentaires, cordialement

David

5. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

 

David,

Vous pouvez encore réduire et passer à une portée de 3 ou 3m10 avec un porte à faux de 70 / 80 cm mais avec les cinq poutres et non trois.
Par contre, ce porte à faux va poser le problème de la fixation efficace et sécuritaire du garde-corps, y avez-vous réfléchi ?

Les garde-corps sont un point singulier qu'il convient de traiter avec soin car il est difficile de se représenter l'effort exercé par quatre ou cinq personnes qui s'appuient dessus pour admirer le paysage !!!
Malheureusement, chaque année, ce type d'ouvrage est source de multiples accidents dus à une mauvaise appréhension du bricoleur qui l'a mis en œuvre.

Boisphilement votre.

6. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Re bonjour,


Bref, mon porte à faux de 50 avec les trois poutres... je peux laisser tomber. Même pas 20 ou 30 cm ?!!
Mon soucis, vous l'avez compris : c'est bien de faire dans la récupération, les poutres sont plus belles, patinées avec le temps, je leur trouve plus de charme... mais si seulement elles avaient toutes le même longueur !
Jusqu'à 3.50 çà va, apres je dois encore en avoir une à 3.70, et enfin mes trois grandes à plus de 4m.

Je vous avoue que je n'ai pas encore franchement réfléchi  à mon garde au corps.
Dans un premier temps je comptais acheter des poteaux (1m / 1.20m) à poser tous les métres dans des sabots fixés sur mon plancher.
Le haut du garde au corps avec une planche ou demi rondin, soldaire du mur de la maison.
A 80 centimètres du plancher des "poteaux horizontaux" entre chaque poteau vertical et solidaire de ceux ci par sabot ou vissage.

Entre le plancher et les poteaux horizontaux un sytème genre filet à grosse maille avec de la corde en sisal de 0.8 ou 1cm de diamètre qui tiendrait sur des pitons chevillés sur le plancher et les poteaux.
Enfin, pour les poteaux de coins, je pensais les solidariser avec les palettes avec un sytème genre bracons dans les deux dimensions horizontales que forment le coin de la térasse

Au vu de votre réflexion, je me demandais si j'allais pas électrifier mon garde au corps. Si les invités veulent regarder le paysage c'est debout ou assis sur la chaise. Non mais !!

Trêve de plaisanteries, mise à part les réflexions dont je vous fait part ci dessus, je n'ai pas d'autres idées pour le moment.
Je suis donc trés franchement preneur de conseil en la matière !

A trés bientôt, puisque nos échanges vous sans doute continuer !

Cordialement

David

7. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Bonjour David
 

La récupération, c'est bien, mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
Vous ne pouvez pas vous contenter d'une fixation de garde-corps en pieds par un simple sabot.
Rendez-vous compte du peu d'effort qu'il faudrait appliquer entête du poteau pour "plier" la fixation.
Fixé à 30 mm pour un poteau de 900mm, le bras de levier est de x 30 soit une poussée de 10kg en tête = 300 kg en pieds.
Réfléchissez-y !

Boisphilement votre.

8. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Bonjours boisphile.

Alors là forcément.... la réflexion s'impose.

Et si j'encastre les poteaux dans le plancher de mes palettes, avec le sabot, sabot qui serait fixé ainsi en dessous du plancher.

Est-ce que ce serait plus convenable et surtout plus sécurisé?

Autre option à creuser : doubler les poteaux d'une structure acier, genre barre en T, à solidariser avec les poutres de la structure.

A chaud, je ne vois que ces deux possibilités pour le moment.
Si vous avez des idées ou des pistes de réflexions (et je suis sûr que vous en avez !!) je suis preneur

A trés bientôt

David

9. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

 

David,

Je vous livre une piste :
L
es poteaux traversent le plancher au droit de chacune des cinq poutres auxquelles ils sont fixés et dépassent en –dessous de 50 à 60cm.
Chaque poteau est muni d'une écharpe qui part de sa base et relie la poutre à 45°.Qu'en pensez-vous ?

Boisphilement  votre.

10. Terrasse extérieure suspendue...quelques doutes !! il y a 18 ans

Cher boiphile,

En vous lisant j'me dis :
- que mon option 1 n'était pas si farfelue que cela mais insuffisamment étudiée.
- et pourquoi pas, en reprenant votre conception, revenir à une idée initalement évoquée : mettre mon plancher légèrement en porte à faux (de 20 ou 30 cm) autour de la terrasse.

Je m'explique. En positionnant le garde au corps comme vous le soumettez, cela limite la charge principale sur la structure poutre. En faisant un leger porte à faux, inaccessible pour les individus, cela permet d'agrandir visuellement la terrasse (voire même de l'habiller de quelques pots de fleur !).
Les poteaux seraient ainsi prisonniers du plancher, fixés à la structure et délimitant la zone sécurisée.

Merci de me dire si cette idée de porte à faux peut finalement "tenir la route"

Sur votre proposition.... il est un peu tard je vous avoue et j'ai besoin de refaire mon schéma pour y voir parfaitement clair. J'ai cependant 2 questions supplémentaires :
- quand vous parlez des poteaux fixées aux poutres, faut-il les boulonnées ou utiliser des tire fonds
- pouvez vous me préciser le terme d'écharpe. Sans doute encore une fois l'heure tardive, mais j'ai du mal à me représenter la chose de manière précise.

A toutes fins utiles, et si vous en êtes d'accord, je vous laisse mon adresse mail vers laquelle vous pouvez transmettre un schéma ou dessin ou photo me permettant de bien appréhender ce sytème ([email protected]). Il va de soit que je m'engage à ne communiquer avec vous que via ce forum,d'autres bricoleurs ayant peut-être besoin de notre sujet.

Au plaisir de vous lire

Cordialement, David

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer