Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture plate a débord

toiture plate a débord

il y a 5 ans

Bonjour;

Tout d'abord je me présente, Colin 35 ans de haute savoie.

Sur mon prochain projet d'autoconstruction je pars sur une MOB a toit plat en r+1, un débord de 80cm m'est imposé par l'urbanisme.

Voici de plans de facade et toiture, ainsi qu'une vue de coupe de la toiture.
https://goopics.net/a/Eotp5vAz

est il possible de faire une toiture plate dans ces conditions?


Merci beaucoup

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. toiture plate a débord il y a 5 ans

La Haute Savoie est pour l'essentiel de sa surface, située en zone de sismicité 4, ce qui va vous imposer un certain nombre de contraintes.
1) Etude de sol.
2) Calculs de stabilité et ancrages selon règles para-sismiques et Eurocode 8 par un BE agréé.
Ces dispositions ne sont pas normatives, mais réglementaires, donc obligatoires car elles dépendent de la loi.
3) Les toitures terrasses doivent être réalisées en toitures chaudes, c'est qui sera repris dans les DTU 31-2 et 43-4. Dans ces conditions, il sera techniquement compliqué de prévoir de tel débord sans ponts thermiques et en tenant compte également des surcharges en débord avec le risque d'accumulation localisé de neige.
En Résumé, vous avez tout intérêt à faire faire votre étude complète par un BE compétent.

2. toiture plate a débord il y a 5 ans

Merci Boiphile,

l'etude de sol et l'etude beton sont prevues.
le dimensionnement sera fait par la scierie chez qui je prends le bois et qui met sa table de montage a disposition des autoconstructeurs.
je pourrais donc pré-monter les panneaux de murs et plancher puis les poser une fois sur place. cela devrait m'eviter le desagrement de la pluie pendant la periode non hors d'eau.
je suis pret a faire le sacrifice de l’esthétique si besoin et de mettre une toiture fermette, mais si je peux arriver a faire passer le toit plat... ca serait ideal.
dans la mesure ou une toiture chaude impose une epaisseur de toiture importante due a l'isolant en partie superieure de l'element porteur; j'avait pensé a la possibilité de faire une toiture de pente 5% et poser un bac acier a la place de l'epdm.
Cette solution pourrait palier aux probleme de mauvaise mise en oeuvre de l'epdm ainsi que ceux de point de rosé du au SD de l'epdm.
que pensez vous de cette possibilité?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer