Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement de ma charpente

Traitement de ma charpente

il y a 18 ans

Avant d isoler ma charpente, l entreprise m a conseille de la faire traiter, une entreprise a fait un devis irealisable pour moi, comment puis je traiter ma charpente efficacement, on m a parle d un produit xilix gel curatif ou le trouver comment l utiliser merci beaucoup pour votre aide

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

 

Bonjour ausecours,

Trois questions avant tout :
-
De quand date votre charpente ?
-
De quelle nature est-elle ?
-
Quels sont les travaux d'isolation que vous envisager de faire ?

Boisphilement votre.

2. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

Bonjour, voici un site qui repertorie les produits agréés CTB P+

Pour les bois de demi perimetre inférieur à 16 cm (type chevron), il faut un brossage des bois et une double pulvérisation. Pour les bastaings, les madriers, il faut en plus une injection des bois (traitement à coeur)

http://www.ctba.fr/document_produit/listes%20P+%20janvier%2005.pdf

bonne reception.

3. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

 

Bonjour,

Oui, Nicolas, votre réponse est correcte, mais avant de communiquer les produits et modes d'applications correspondant, il convient d'abord de vérifier si cela est nécessaire.

En effet, depuis quelques années, certaines entreprises sans scrupule abusent du manque de connaissance des gens pour leur faire peur et leur vendre à vil prix des traitements qui ne sont pas toujours nécessaires.

J'ai personnellement constaté cela à maintes reprises et les propos de "ausecours" ont attiré mon attention  et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré commencer par les questions d'usage.

Boisphilement votre.

4. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

Bonjour,
voila les reponses a vos questions
elle a 40 ans
c est du sapin
isolation laine de verre et plaquage

merci de m aider dans mes recherche

cordialement

5. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

merci

6. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

Bonjour "ausecours",

Effectivement, il y a de fortes chances que votre charpente n'ait reçu aucun traitement.
Prenez contact avec le fabricant [Référence commerciale supprimée par le Webmaster],
plus précisément, appelez directement [Référence commerciale supprimée par le Webmaster] et exposez-lui le problème et y compris le nom de l'entreprise et le prix qu'elle vous demande, il vous dira objectivement ce qu'il en est.
Il saura vous conseiller sur ce qu'il y a à faire, quels produit employer et vous communiquera les coordonnées d'un distributeur près de chez vous.

Boisphilement votre.

7. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

Bonjour Boisphile
  Trés heureux de lire que mes compétences sont correctes; mais qui est l'auteur de ses louanges ?
  Au plaisir de vous lire et d'échanger!

                                               Cordialement

                                              Olivier Rouch

8. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

 

Salut à toi Olivier,

 

Je constate que tu es un adepte de ce forum.
Alors, tu as du constater qu'à plusieurs reprises j'ai venté les mérites de Cécil.
C'est avec plaisir et c'est mérité.
Contactes-moi sur le : [email protected]

Boisphilement votre.

9. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec les petites bêtes xylophages dans ma charpente... en l'occurence des capricornes. Ils ne sont a priori pas là depuis longtemps (<10 ans), et seules quelques poutres semblent être attaquées. J'ai contacté 2 artisans : le premier m'a fait un devis pour un traitement par injection (~1800€), et le deuxième un devis pour un traitement avec le gel curatif Xilix (~1200€). L'écart de prix est significatif... bien évidemment, le premier artisan m'explique en toute "franchise" que le traitement par gel (qu'il fait aussi par ailleurs) n'est pas vraiment approprié pour le traitement d'une charpente, vu que la gravité ne joue pas en faveur de la pénétration de ce gel sous les poutres et sur leurs côtés. Qu'en penser ?

Par ailleurs, je compte aménager mes combles d'ici quelques temps, et le traitement par injection nécessite de perforer le bois et d'insérer des chevilles... il y a moyen de les enlever ensuite ? On peut poncer et lasurer sans soucis un bois traité ? Et il n'y pas de risque "sanitaire" à aller vivre sous une charpente traitée ?

Merci d'avance pour toutes vos informations,

Boisement vôtre.

10. Traitement de ma charpente il y a 18 ans

 

Bonjour,

Pour toutes informations censurées par le webmaster sous prétexte qu'elles sont à connotation commerciale (alors qu'il ne se prive pas de citer ""Médium"" en première page !!! vous pouvez me contacter au :

[email protected]

Boisphilement votre.

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer