Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traiter ou ne pas traiter telle est la question ?...

Traiter ou ne pas traiter telle est la question ?...

il y a 8 ans

Bonjour
J'habite une maison (construite en 1998) au milieu des pins et j'aimerais savoir pendant combien de temps ma charpente est protégée contre les xylophages. Faut-il faire faire un diagnostic de contrôle, un traitement préventif régulièrement ...? Je m'inquiète un peu car j'ai un cabanon de jardin qui a été attaqué malgré un entretien régulier et je croise de temsp en temps des capricornes qui se baladent dans le coin.
Merci pour votre réponse.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Traiter ou ne pas traiter telle est la question ?... il y a 8 ans

Bonjour,

Normalement, si la maison a été construite dans les règles de l’art, le bois de votre charpente doit être traité (ou alors l’essence naturellement durable pour cette utilisation, ce qui est peu utilisé dans les constructions récentes et donc surement pas votre cas). Si la charpente n’est pas soumise aux intempéries ou si elle n’a pas subi de dégradations (ponçage, rabotage,…) multiples il n’y a pas de raison que la protection ne soit plus efficace. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que le bois reçoit, par trempage, une fine couche de protection (insecticide fongicide) avant sa mise en œuvre. Mais la protection n’est pas sur la totalité de l’épaisseur de la pièce. Donc si cette couche est dégradée (rabotage par exemple), et sur une surface importante, il y a un risque, car cette zone devient une « porte d’entrée » pour les insectes.

Voici donc mes conseils:
• Si vous voulez vous rassurer vous pouvez faire faire un diagnostic de contrôle.
• Si vous voyez apparaitre de la sciure et/ou des trous dans votre charpente, là il faut s’inquiéter et prévoir une expertise et des travaux éventuels.
• Ne tentez rien (pas de traitement,…) avant d’avoir l’avis d’un expert.
• Ne réalisez le contrôle que par un expert reconnu et pas par des gens qui font du porte à porte. Pour trouver un expert, je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.
Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer