Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Transformation de combles en combles habitable

Transformation de combles en combles habitable

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterai transformer mes combles en chambre.

Pour le moment j'ai un solivage existant ( a savoir que ces solives supporte le plafond en brique "plafonnette" qui vient se fixer sur les solive à l'aide de câble).

Dimension des solives: 38x190 mm /Longueur de 420 cm/Entraxe de 60 cm.
Ces solives reposent sur une muralière de même dimension fixée elle même sur un mur en parpaing.

Mes questions sont les suivantes, je suis trop light au niveau charge admissible, est ce qu'insérer une solive de 68*190 entre les solives existante pour diminuer l'entraxe par 2 est une bonne option pour augmenter la charge admissible ?
Est-ce que la muralière va supporter la futur charge du plancher ? j'ai essayé de déterminer comment celle-ci est fixé au mur , j'ai vu des têtes de vis environ tout les 50 cm ( les tête de vis ne sont pas très grosse diamètre 5 à vue d’œil ) , de plus les muralière ne sont pas d'un tenant , sur une longueur elle sont composée de plusieurs morceau.
Si je dois renforcer les fixation de la muralière comment faire ?

Pour le plancher OSB 18 ou 22 mm ?

Je peux fournir des photos ou croquis mais je ne sais pas comment faire.

Merci !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Transformation de combles en combles habitable il y a 5 ans

NON ! Ce n'est pas envisageable pour plusieurs raisons :
1) La hauteur de 190 est trop faible pour une portée de 4200
2) La largeur de 38 est trop faible pour recevoir des dalles de plancher.
3) Même en imaginant intercaler des 63 x 190 avec des entraxes de 300, la déformation atteindra 13 mm à terme ce qui est beaucoup.
4) dans ces conditions, la réaction aux appuis des solives serait de 160 kg soit 533 kg/ml ce qui sera beaucoup trop pour la muralière et ses fixations.
5) on ne connait pas le mode de fixation des solives actuelles sur la muralière et on n'est pas en mesure d'évaluer les fixations de la muralière sur les murs.
6) Dans tous les cas les entraxes ne correspondront pas aux longueurs utiles des dalles de plancher courantes.

En conclusion, la solution raisonnable serait de repartir sur un plancher indépendant et au-dessus de l'existant.
Je rappelle qu'un plancher est un élément structurel dont le conception et la réalisation ne doit rien au hasard ou au bricolage.

2. Transformation de combles en combles habitable il y a 5 ans

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

La portée est de 420 moins les appuis sur les muralière = 400 cm environ , je ne sait pas si cela à son importance.

Pour les fixation des solives sur les muralière j'ai vu des clous plantés en travers sur la solive qui vient accroché la muralière.

Ce qui me chiffonne c'est que l'ancien propriétaire de la maison m'a fournit un devis d'une entreprise ayant chiffré l'aménagement et dans lequel apparaît comme solution : pose de solive de 63*175 (alors que les existantes font 190) sur les poutres existante avec pige de réglage de planéité. Je pense que je vais faire venir un autre artisan pour qu'il me donne sa vision des choses car celui-ci est douteux..

3. Transformation de combles en combles habitable il y a 5 ans

La transformation de combles ne peut être réalisée dans de bonnes conditions que par des entreprises dont c'est REELLEMENT le métier.
Elles sont très nombreuses à le revendiquer, mais très peu nombreuses a en avoir réellement les capacités.
1) Renseignez vous sur l'entreprise, son ancienneté dans cette activité, ses références, son assurance.
2) Contactez son assureur pour savoir si elle est bien assurée pour ce type de travaux et à jour de ses cotisations.
3) Demandez les références d'au moins cinq chantiers réalisés il y a plus de trois ans.
4) Avant de signer quoi que ce soit, demander le résultat du diagnostic de l'existant et l'étude qui a été réalisée accompagnée de la note de calculs du BE.
5) Toute entreprise qui ne vous produit pas ces documents sous quelques prétextes qu ce soit est à écarter systématiquement.

4. Transformation de combles en combles habitable il y a 5 ans

Trés bien je vais faire comme cela.
Excellente journée et merci pour tout !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer