Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
trou dans plancher

trou dans plancher

il y a 5 ans

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum je viens de parcourir plusieurs pages sans vraiment réussir à me faire une idée sur ma question.

Nous avons récemment acheté un appartement dans un vieil immeuble de fin 19eme/début 20eme. Il s’agit en fait de 3 appartements rénové en duplex il y a plus de 10 ans (avec percement d’une trémie donc).
L’appart est propre, rénové avec des beaux matériaux. Les anciens propriétaires avaient fait les choses bien, sans trop lésinés sur la qualité.
Tous les sols sont neufs sauf celui du salon.

Et justement, c’est celui-là qui me pose question :
Lors de l'emménagement nous nous sommes aperçus que le plancher du salon faisant une cuvette, dans les 2 sens : largeur et longueur.
La pièce fait un « L ». Dans sa partie la plus grande, elle fait environ 7x4m. c’est dans cette zone que le plancher fait la cuvette.
La plus grande déformation est dans la longueur. Au centre on atteint bien 7 a 8 cm. Bizarrement, la déformation est orientée vers la trémie d’escalier (?) mais je précise que l’escalier à l’air plutôt propre et ne bouge pas d’un poil, ni ne grince quand on monte.
Ci-dessous le plan de l’étage :
https://drive.google.com/file/d/1EJZTFmBcWbbVgQ3Rc3v0-Nmbes1lP4Gk/view?usp=sharing


De tout l’appartement, c’est la seule pièce qui présente une déclivité. Tous les autres sols sont plans (au moins en surface), mais ils ont tous été refaits précédemment, dc peut être avec ragréage.
Du dessous il y a les faux plafonds donc on ne voit rien. Et la structure du plancher n’est visible de nulle part. dc je ne peux pas dire sur quoi repose ce plancher….

C'est un vieil immeuble ça a pu bouger un peu, les poutres ont peut-être ceintrées. Pas bien grave mais je cherche qd même à me rassurer...

Pour couronner le tout, en regardant de plus près mon plancher j'ai observé des petits trous dans les lattes du parquets. Cependant impossible de savoir de quand ils datent (ancien ou récent ?).
photos ici :
https://drive.google.com/file/d/19P-WljjUBtAGE27JvB-tKKL99TMG4o1m/view?usp=sharing

La seule chose que je sais c'est que les nouveaux parquets sont nickels. Ces marques ne sont visibles que sur l’ancien parquet...dc j'imagine qu'il n'y a pas de petites bête qui attaquent mon plancher. Ou alors elles n’aiment que le vieux bois ;)


Bref, que pensez-vous de la situation ? Simplement l'œuvre du temps ? Attaque d'insectes xylophages ? Est-ce grave ? Je dois m’inquiéter ?
Tout avis est bienvenu.

Bonne journée.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. trou dans plancher il y a 5 ans

Il n'est bien sur impossible de donner un diagnostic sauf posséder une boule de cristal.
Toutefois quelques pistes :
1) Reprenez votre acte de vente et vérifiez s'il est écrit : "vendu en l'état, sans recours ultérieur de garantie pour quelques raisons que ce soit" Les termes peuvent changer, mais c'est l'esprit.
2) Vous dites que ces appartements en duplex ont été créés à partir d'appartements individuels anciens. Les transformations ont été faites à partir d'un permis déposé par un architecte.
Il vous faut trouver les coordonnées de l'architecte et prendre contact avec lui et le maître d’œuvre.
3) Prenez contact avec le syndic de l'immeuble pour lui demander si les planchers intermédiaires d'un même appartement duplex ont été convertis de parties communes en parties privatives où s'ils sont restés parties communes. C'est très important pour la suite.
4) Vérifiez si la "cuvette" que vous remarquez au plancher de l'étage est également visible sur le plafond sous-jacent. Ce peut être une indication, mais sans certitude.

Les grosses transformations effectuées sur des immeubles anciens et en particulier lorsqu'on fait des trémies d'escalier pour faire des duplex, peuvent déstabiliser la structure si des renforcements significatif n'ont pas été fait ou pas suffisamment.

2. trou dans plancher il y a 4 ans

Bonjour et merci pour votre retour.
Je continue mes investigations, et par rapport aux remarques de Boisphile, ci-dessous mes réponses :

1) je confirme que l'acte précise "vendu en l'état, sans recours ultérieur de garantie pour quelques raisons que ce soit"
2) j'ai les coordonnées du MO de l'époque, mais pas encore les plans. pas sur que je les retrouve un jour....
3) dans le règlement de corpo, rien n'est préciser sur les planchers intermédiaires. il est simplement préciser que les propriétaires peuvent reéunir des appart contigus (horizontalement ou verticalement) sous réserve de faire les travaux dans les règles de l'art. Mais à priori les planchers restent donc dans les parties communes.
4) rien n'est observable depuis le plafond sous-jacents.

bref, je suis pas bcp plus avancé. j'hestie à mandater un BE ou une entreprise pour me faire un état des lieux, mais je ne sais pas trop qui ou quel corps d'etat pour me répondre sur le sujet. des idées ?
merci d'avance.

3. trou dans plancher il y a 4 ans

1) Donc pas de recours sur le plan juridique, l'affaire est "bien ficelée".
2) ...
3) Les planchers intermédiaires étant solidaires de murs, il est logique qu'il soient parties communes.
4) Si rien n'est observable au niveau du plafond sous-jacent, c'est que le solivage était déjà déformé avant de poser ce faux plafond qui lui, a été réglé de niveau.

Ceci explique cela, il vous sera donc opposé : "Monsieur, vous n'avez pas fait de réserve au moment de la réception ou de la visite, de plus vous avez acheté en l'état, nous en sommes désolés"

Maintenant si vous voulez mener des investigations, à partir du moment ou la structure n'est pas touchée vous pouvez le faire.
En revanche si le BE structure prescrit des travaux de remise en état il vous faudra demander l'avis du syndic de l'immeuble qui dépêchera sans doute lui-même un archi ou un BE puis inscrira votre demande à la prochaine assemblée générale.
En principe si les feux sont au vert, l'AG ne s'opposera pas dans la mesure ou cela fera jurisprudence.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer