« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

trou dans plancher 82 1 J'aime

 
Activité :
Messages : 1
Inscription : 04/12/2018


Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum je viens de parcourir plusieurs pages sans vraiment réussir à me faire une idée sur ma question.

Nous avons récemment acheté un appartement dans un vieil immeuble de fin 19eme/début 20eme. Il s’agit en fait de 3 appartements rénové en duplex il y a plus de 10 ans (avec percement d’une trémie donc).
L’appart est propre, rénové avec des beaux matériaux. Les anciens propriétaires avaient fait les choses bien, sans trop lésinés sur la qualité.
Tous les sols sont neufs sauf celui du salon.

Et justement, c’est celui-là qui me pose question :
Lors de l'emménagement nous nous sommes aperçus que le plancher du salon faisant une cuvette, dans les 2 sens : largeur et longueur.
La pièce fait un « L ». Dans sa partie la plus grande, elle fait environ 7x4m. c’est dans cette zone que le plancher fait la cuvette.
La plus grande déformation est dans la longueur. Au centre on atteint bien 7 a 8 cm. Bizarrement, la déformation est orientée vers la trémie d’escalier (?) mais je précise que l’escalier à l’air plutôt propre et ne bouge pas d’un poil, ni ne grince quand on monte.
Ci-dessous le plan de l’étage :
https://drive.google.com/file/d/1EJZTFmBcWbbVgQ3Rc3v0-Nmbes1lP4Gk/view?usp=sharing


De tout l’appartement, c’est la seule pièce qui présente une déclivité. Tous les autres sols sont plans (au moins en surface), mais ils ont tous été refaits précédemment, dc peut être avec ragréage.
Du dessous il y a les faux plafonds donc on ne voit rien. Et la structure du plancher n’est visible de nulle part. dc je ne peux pas dire sur quoi repose ce plancher….

C'est un vieil immeuble ça a pu bouger un peu, les poutres ont peut-être ceintrées. Pas bien grave mais je cherche qd même à me rassurer...

Pour couronner le tout, en regardant de plus près mon plancher j'ai observé des petits trous dans les lattes du parquets. Cependant impossible de savoir de quand ils datent (ancien ou récent ?).
photos ici :
https://drive.google.com/file/d/19P-WljjUBtAGE27JvB-tKKL99TMG4o1m/view?usp=sharing

La seule chose que je sais c'est que les nouveaux parquets sont nickels. Ces marques ne sont visibles que sur l’ancien parquet...dc j'imagine qu'il n'y a pas de petites bête qui attaquent mon plancher. Ou alors elles n’aiment que le vieux bois ;)


Bref, que pensez-vous de la situation ? Simplement l'œuvre du temps ? Attaque d'insectes xylophages ? Est-ce grave ? Je dois m’inquiéter ?
Tout avis est bienvenu.

Bonne journée.
 
Activité :
Messages : 14563
Inscription : 09/02/2005


Il n'est bien sur impossible de donner un diagnostic sauf posséder une boule de cristal.
Toutefois quelques pistes :
1) Reprenez votre acte de vente et vérifiez s'il est écrit : "vendu en l'état, sans recours ultérieur de garantie pour quelques raisons que ce soit" Les termes peuvent changer, mais c'est l'esprit.
2) Vous dites que ces appartements en duplex ont été créés à partir d'appartements individuels anciens. Les transformations ont été faites à partir d'un permis déposé par un architecte.
Il vous faut trouver les coordonnées de l'architecte et prendre contact avec lui et le maître d’œuvre.
3) Prenez contact avec le syndic de l'immeuble pour lui demander si les planchers intermédiaires d'un même appartement duplex ont été convertis de parties communes en parties privatives où s'ils sont restés parties communes. C'est très important pour la suite.
4) Vérifiez si la "cuvette" que vous remarquez au plancher de l'étage est également visible sur le plafond sous-jacent. Ce peut être une indication, mais sans certitude.

Les grosses transformations effectuées sur des immeubles anciens et en particulier lorsqu'on fait des trémies d'escalier pour faire des duplex, peuvent déstabiliser la structure si des renforcements significatif n'ont pas été fait ou pas suffisamment.
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »