Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
un parquet en chêne massif en pose flottante ?

un parquet en chêne massif en pose flottante ?

il y a 15 ans

Bonjour,

je rénove une vieille maison en pierre et je voudrais placer un parquet massif en chêne dont les caractéristiques sont les suivantes :

épaisseur 18mm, longueur, entre 1m50 et 2m10, largeur 15cm ou 18 cm.

je désire placer ce parquet sur une chape isolante vermiculite-ciment qui est déjà réalisée.

Je pensais le coller à la colle PU mais je redoute les remontées d'humidité par la chape isolante.

Je me suis alors dit qu'une pose flottante sur une sous couche anti remonté serait possible.

Voici mes questions :

1. Une largeur de 180mm pour une épaisseur de 18mm, le parquet ne risque-t-il pas de "bouger" se fendre, etc.

2. La pose collée est-elle risquée à cause de l'humidité ?

3. Une pose flottante est-elle envisageable ?

4. Quelles sous couches existent pour une pose flottante ?

 

Merci de votre aide et de toutes les fois où le forum m'a éclairé.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

1) NON ! Un parquet massif de 18 et qui plus est en grande largeur se cloue, il n'y a pas d'autre alternative.

2) OUI !

3) NON !

4) N'y pensez même pas !

Mais lisez attentivement ce sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

2. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

citation :

 "1) NON ! Un parquet massif de 18 et qui plus est en grande largeur se cloue, il n'y a pas d'autre alternative."

 

Je comptais justement mettre du chene massif flottant dans ma piece de vie (piece en L de 70m2 ) sur de l'OSB.

Pour quelle raison se refus catégorique ?

 

tks

 

 

3. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

Du massif en flottant c'est le tuilage assuré !! Les deux faces du bois doivent être équilibrées, ce ne sera pas le cas, d’où le tuilage. Les parquet à poser flottant sont toujours contrebalancé en combi deux ou trois plis. L'épaisseur de massif n'est que de 3.5 à 5 mm.

Jusqu'à 15 mm grand maxi, on peut poser du massif, mais en collé en plein.

En ce qui vous concerne, avec 70 m² de surface il faut vérifier comment a été dimensionné et posé le plancher, petites rives supportées et fixées sur les solives, assemblages collés et joint(s) de dilatation pour fractionner en zones de 30 m² maxi dont la plus grande longueur ne dépasse pas 7 mètres…………..bref ! les exigences de base.

4. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

Dans mes 70m2 , j'ai des longueurs qui dépasse 7 m (jusqu'a 9m d'un bout à l'autre du salon / séjour.

Il y a des décrochés ; le hall et la cuisine.

Voici le plan : parquet massif dans hall / salon / séjour / cuisine http://img91.imageshack.us/my.php?image=planpourpoelekk7.jpg

 

Est ce qu'il y a moyen d'éviter les joints de dilatation ? (en collé ou en cloué)

Est ce que je peux clouer directement sur l'OSB ou est ce qu'il faut absolument des lambourdes ?

merci beaucoup pour vos conseils .

 

5. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

J'ai eu réponse à quasiment toutes mes questions sur le lien de Boisphile, que je n'avais pas vue lors de ma première lecture. très instructif, merci.

Dernière question à la quelle je ne trouve pas de réponse  car j'ai eu 2 avis différents chez des marchands de parquets : Est ce que je peux clouer directement sur l'OSB ou est ce qu'il faut absolument des lambourdes ?

merci de bien vouloir m'éclairer

6. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

La réponse est OUI ! vous pouvez clouer sur l'osb, pour autant qu'il soit suffisamment épais et pour autant que le sens de pose du parquet soit dans le même sens que les dalles, que les assemblages de celles-ci aient été collés et que les petites rives aient été posées et fixées sur les solives. En résumé que la pose soit correcte.

7. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

Merci bcp pour la rapidité de vos réponses.

Le plancher n'est pas encore fait et comme c'est moi qui le fait je prends bonne note de tous vos conseils.

Je pensais juste visser les panneaux sur les solives. Je n'aurais pas pensé à coller les dalles d'OSB bord à bord.

 

 

8. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 15 ans

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

9. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 6 ans

Du parquet massif en flottant, c'est possible, suffit juste de savoir comment le poser et utiliser des systèmes qui marchent.
Des parquets massifs en chêne sont disponibles sous la marque [citation commerciale + lien externe], et qui se posent en un clic grâce à un système de clips en alu sur le dessous des parquets.
A respecter quand même, la pose d'une sous-couche pare vapeur [lien externe], et le respect des joints de dilatation en périphérie (13 mm)
Il y a de très beaux coloris dans ces parquets, et pour tous les goûts en termes d'épaisseur.

10. un parquet en chêne massif en pose flottante ? il y a 5 ans

Avez vous mesuré l'humidité de votre chape . <3%

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer