« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Un parquet massif de 15 à 18 mm peut il etre cloué et non pas collé ? 471 3 J'aime

Hyz n'est pas en ligne. Dernière activité:   4/1/2008 2:30:21 PM Hyz
 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 27/03/2008


Bonjour

Je me suis lancé dans de la grosse rénovation d'une maison de village, et j'aimerai réaliser un plancher bois en massif (50m carré de sallon).
Des avis (mon entourage, des artisans et les fiches techniques) divergent sur la pose, d'où ma question : peut-on clouer un parquet massif de 15 à 18 mm au lieu de le coller ? (si on raproche les lambourdes - en prenant des lammes plus étroites - en collant les lames entres elles ...) Et si non, pourquoi ? (risque de casse - maintient difficile dans le temps - casse du bois à l'usure ...)

On a du poser la question 10 000 fois, ou cela semble peut être ridicule, mais je n'ai jamais eu de réponses franche. Ayant mes parents retraités du batiment (plus de 40 ans de métier), je sais que certaines spécifications des fabricants ne sont pas justifiées, certaines peuvent être supprimées sous conditions et d'autres sont vraiment incontournables.

Le choix de l'épaisseur change nettement le budget, et aussi la méthode de pose (coller signifie pour moi réhausser le sol avec une chappe béton pour y passer mes cables électriques : bien plus de travail)

Merci à l'avance pour vos réponses

Eric
 
Activité :
Messages : 10736
Inscription : 09/02/2005


Là, vous trouverez sans doute des informations :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Cela étant, la réponse est non, on ne cloue pas du parquet massif d'épaisseur inférieure à 21 mm.

Dans la plus part des cas les usinages ne sont pas décalés, les languettes sont trop faibles et les risques de déformation trop important.

Hyz n'est pas en ligne. Dernière activité:   4/1/2008 2:30:21 PM Hyz
 
Activité :
Messages : 2
Inscription : 27/03/2008


Merci pour le lien, il est très instructif.

Il y est précisé les types de poses, et les épaisseurs requises (ce que je recherche !)

La bonne nouvelle est que l'on peut effectuer une pose clouée avce des lames de 16 à 23 mm, et la mauvaise nouvelles c'est que cela n'est possible que sur un support bois - pas sur dalle béton - Sniff

Donc je vais devoir passer à une pose collée, et donc une chappe béton bien plus épaisse que prévue, ce qui veux dire un temps de séchage très long ... Je ne suis pas près d'emménager.

Bonne menuiserie à tous

 

Eric

 
Activité :
Messages : 849
Inscription : 11/12/2007


et vous ne pouvez pas clouer sur lambourdes posées flottantes?

Rémy

« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »