Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation chevêtre dans solivage

Validation chevêtre dans solivage

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter un peu d'aide pour valider la réalisation d'un chevêtre dans un solivage. Ce chevêtre doit me permettre de mettre une dalle transparente afin d'apporter un peu plus de lumière dans la pièce du dessous.

Données :

Solives : 0.063*0.175 m, C24
Entraxe : 0.36 m
Portée : 3.374 m (3.5 m mais j'ai retiré les 0.36 m des deux muralières)
Charges : 240 Kg/m² (120 de charges temporaires + 120 de charges permanentes), soit 2354 N / m²

Sans le chevêtre :

D'après les abaques je suis large au niveau de mes solives et d'après mes calculs (qui sont ce qu'ils sont) j'ai une flèche au centre de 4.62 mm, donc largement en dessous des 8 mm autorisés.

Avec le chevêtre :

Je souhaites avoir une ouverture d'environ 0.6 * 0.8. 0.6 car c'est environ la largeur que je vais avoir entre deux solives si j'en retire une.
Ne sachant pas trop comment calculer ceci j'ai tout simplement considéré que je supprimais une solive et que les deux solives qui encadrent le chevêtre récupèrent chacune la moitié du poids supporté par la solive manquante.

Avec ces données je trouve une flèche de 6.93 mm ce qui est toujours largement acceptable.

Est-ce que quelqu'un pourrait me valider ce raisonnement et ces calculs ?

Merci d'avance


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Validation chevêtre dans solivage il y a 5 ans

1) Avec des entraxes de 360, qu'avez-vous comme plancher ?
2) Avec des entraxes de 360, vous aurez non pas 600 mais 720 - 63 = 657 mm.
3) Je note que vous avez des muralières de 180mm d'épaisseur ?
Un appui des solives de 50mm suffit pour éviter que l'extrémité rebique.
Compte tenu de vos hypothèses, la flèche relative est de L/420 (EC5) soit une déformation sous charges de 5 mm et 8 mm après fluage, donc très correct.
4) en partant du principe que votre puits de lumière est au milieu de la portée, la réaction aux appuis des solives sur les deux chevêtres sera de 60kg.
5) Il y aura donc deux charges concentrées de 30kg à 800mm l'une de l'autre sur chaque solive d'enchevêtrure.
6) solives d'enchevêtrures la flèche relative est de L/327 (EC5) soit une déformation sous charges de 7 mm et 10 mm après fluage, donc très correct.

2. Validation chevêtre dans solivage il y a 5 ans

Merci de votre réponse Boisphile,

Voici les éléments demandés :

1) Le plancher est de l'OSB de 18, donc plus que large vu l'entraxe
2) Vous avez raison dire 'environ' alors que je peux donner une valeur exacte n'est pas terrible
3) Mes muralières sont identiques aux solives 175x63

Merci pour les précisions. Pensez-vous qu'il soit envisageable de faire un chevêtre plus grand, de 1314 ?

3. Validation chevêtre dans solivage il y a 5 ans

Oui, les différences de valeurs ne seront pas significatives.

4. Validation chevêtre dans solivage il y a 5 ans

Je me permet d'ajouter un petit élément car je viens d'avoir un retour de la miroiterie. La dalle transparente que je souhaite poser dans la trémie va faire environ 60 Kg. Est-ce que je vais toujours être bon avec ce surpoids ?

5. Validation chevêtre dans solivage il y a 5 ans

Oui, parce qu'il y a d'autres charges comme le mobilier et les cloison qui n'y seront pas.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer