Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
validation poutre + solivage

validation poutre + solivage

il y a 5 ans

bonjour,

je souhaite créer un solivage de 4,8m x 7,8m dans une grange en pierre. Utilisé en zone de stockage dans un premier temps, puis en pièce d'habitation à moyen terme.
d'un côté le solivage reposera sur une lierne (10x15) fixée dans un des murs périphérique (cheville métallique ou tige filletée+scellement chimique).
de l'autre côté, sur une poutre de 7,8m de portée prise dans les murs en bout...

les solives feront 4,8 m entre appuis, entraxe 510mm.... je pense mettre du 75x225.
entre les solives, liteaux cloués supportant un osb de 9mm, puis bottes de paille (30kg/m²)... puis double lambourdage en 60x80 croisé, posé flottant sur les bottes et enfin plancher bois de 22mm.

comment dimensionner la poutre ? je pensai à un lamellé collé épicéa de 90x350, est que ça irai?


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. validation poutre + solivage il y a 5 ans

au lieu de la poutre en lamellé ce serait peut-être plus économique une poutre en I (âme en OSB)... mais comment la fixer dans les murs? comment la dimensionner?

dans mon message précédent , mes solives et lierne serait en résineux...

2. validation poutre + solivage il y a 4 ans

Faites un plan correctement dimensionné en faisant figurer les cloisonnements et/ou garde-corps.

3. validation poutre + solivage il y a 4 ans

bonsoir,

un schéma vu du dessus:
en vert la lierne (fixée contre le murs)
en bleu les solives
en orange la poutre (scellée en bout dans les murs)
en marron les murs porteurs en pierre



pas de cloison de prévu car hauteur >à 1.8m uniquement sur 3m de large au milieu du solivage.
accès au plancher par une future ouverture dans le mur de gauche

4. validation poutre + solivage il y a 4 ans

Solives portée 4800 - Entraxes 500 - pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm
Poutre en lamellé-collé GL 24 de fabrication française section 160 x 540 - Flèche L/430 - Déformation sous charges 13 mm et 18 mm à terme après fluage - Réactions aux appuis 2200 kg - section des appuis 160 x 100 mm soit 14 kg/cm² nécessitant un renfort maçonné des supports.

5. validation poutre + solivage il y a 4 ans

bonjour,

merci pour la réponse... mais ça fait une sacrée poutre !
pour réduire les coûts, est ce que c'est possible d'utiliser une poutre en I ou une poutre treillis? si oui, comment les fixer dans le mur en pierre ?

6. validation poutre + solivage il y a 4 ans

Non, les poutres composites sont faites pour les portées intermédiaires.
Dans votre cas, c'est une poutre de 8 mètres pour 350 Kg.
Si tant est qu'un lamelliste accepte de la faire à l'unité.
Ce n'est pas gagné.
Il faudra sans doute compter sur 1000 à 1200 €

7. validation poutre + solivage il y a 4 ans

merci Boisphil pour ta réponse.

mais c'est clair que pour cette poutre, la solution  du lamellé collé ne me convient pas... trop cher et difficile à acheter à l'unité.

soit j'ajoute un ou deux poteaux intermédiaires pour limiter la portée mais ça ne m'arrange vraiment pas pour aménagement du RDC soit je trouve une autre solution.

ce ne serait pas possible de faire une poutre treillis prise dans des poteaux fixés dans les murs?
(poutre de 700mm de haut, constituée en chevron de 60x100, avec des écharpes et un voile en OSB)

8. validation poutre + solivage il y a 4 ans

Non, vous pouvez oublier cela, il y a trop de glissement d'assemblage sur de la poutre clouée et des bois massif en 8 mètres ne seront pas sec ce qui augmentera singulièrement le coefficient de fluage qui passera de 1.8 à 2.8 sur les charges permanentes et augmentera les aléas d'assemblages par séchage.

J'ai effectué le calcul en Kerto, il faut 2 x 75 x 600 jumelés.
C'est peut-être plus facile à trouver mais sans doute pas moins cher pour un poids de 370 kg.

En bois massif, même avec un poteau strictement au milieu de la portée, il n'y a guère de solution car vous serez toujours tributaire d'un bois pas sec avec un problème d'assemblage de la poutre sur le poteau et d'un poteau qu'il faudra monter sur une platine réglable pour rectifier au fur et à mesure du séchage de la poutre, le tout pour une descente de charges de 3 tonnes, donc une platine à faire fabriquer.

Vous avez tous les éléments en main.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer