Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation projet nouveau plancher

Validation projet nouveau plancher

il y a 5 ans

Bonjour,

Je voulais un petit coup de main pour valider un projet de nouveau plancher :

Pièce de 3500 * 9100

Pose d'un plancher sur solivage fixé sur muralière et sabots. Les solives devront supporter un plafond (plaques de plâtres), les dalles OSB 3, une isolation phonique, un plancher et des cloisonnements.

La portée étant de 3500 et les OSB de longueur 2500 j'ai choisis un entraxe de 357 et des solives de 63 x 175. L'idéal aurait été d'avoir des solives de 75 x 175 et une portée de 417 mais je ne trouve pas facilement cette section et je ne voulais pas augmenter la hauteur des solives car je suis un peu juste sous plafond.

Avec cette entraxe je peux donc me permettre d'avoir des OSB de 16.

Au niveau de la muralière je prend également du 63 x 175

- Est-ce que quelqu'un peut valider mes hypothèses ?

- J'ai trouvé des sabots de 64 x 138, c'est bon ?

- Pour la muralière j'ai des longueurs de 4m, il me faut donc 3 longueurs pour avoir une muralière sur 9100, est-ce que ça pose un problème ?

- J'avais envisagé fixer ma muralière par des tiges filetés et scellement chimique. Mon mur est en pisé (terre) et c'est apparemment ce qui se fait. Mais j'ai vu que c'était déconseillé. Ma question : Pourquoi ? Sinon des corbeaux métalliques. Dans ce cas, quelle dimensions et quel écartement ?

- Y a t'il des normes (espacement) pour le chainage des solives ? Au niveau des cloisons je supposes ?

Merci d'avance de votre aide


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

63 x 175 avec entraxe de 357 est très correct avec une déformation après fluage inférieure au centimètre.
OSB 2500 x 675 x 15mm convient très bien.
Sabot SAE 250-64-2 ou SBE 64-128 avec pointes CNA 4 x 50 (24 par sabot)
La muralière peut être en plusieurs morceaux, veillez à ce qu'un sabot ne soit pas situé à moins de 150mm d'une extrémité et la fixation de la muralière à moins de 100mm de l'extrémité.
Pour les scellements chimiques il faut un support dur, des corbeaux seront plus efficaces.
Tube carré en 30 x 30 tous les 750mm.
Qu'appelez-vous ""chaînage des solives""?

2. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Je voulais parler des étressillons (si je ne me trompe pas de terme pour les entretoises qui se posent entre les solives)

3. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Dans votre cas il n'y en a pas besoin, 63 x 60 = 3780 et la portée est de 3500.

4. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Je suis le sujet car c'est une de mes projets. En tout cas, bravo au forum et au site. Que du concret et des gens connaissant vraiment le travail du bois.

5. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Merci à boisphile pour les réponses !

6. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

bonjour a tous
j'aimerai à mon tour abuser de votre temps et de votre savoir !!
nous avons fais, ma compagne et moi l'acquisition d une grange dans la quelle nous voulons créer un étage.
le bâtiment mesure 9 m de long et 5,40 m de large
j'ai pense faire un plancher sur solive et j ai donc pense procéder de la manière suivante
des poutre porteuse en 300*300 tous les 3000 inséré dans le mur de 150 de chaque cotes et sur pilier de 300*300 aux extrémités soit une portée de 4800
puis des solives de 150*150 avec entraxe de 300 à 400 et portée de 3000
sachant que l’étage accueillera deux chambres et une buanderie / salle de bain
Nous voulons garder le solivage apparent j'aimerai l'entailler et ainsi y mettre mes solives du coup une section 300*450 ne serait elle pas plus judicieuse
mon solivage sera t il suffisant ?
mes poutres porteuses ont elles une section suffisante ?
quelle sera la charge admissible de l'ensemble ?
et enfin ma scierie me propose du chêne du châtaignier du mélèze et du douglas .... alors quelle essence choisir ?
merci beaucoup

7. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Rebonjour,

Je voulais revenir sur une remarque dans une réponse de boisphile :

"La muralière peut être en plusieurs morceaux, veillez à ce qu'un sabot ne soit pas situé à moins de 150mm d'une extrémité et la fixation de la muralière à moins de 100mm de l'extrémité."

Pourquoi ne peut-on pas mettre de sabot à moins de 150 mm ? Car si ma première solive est à 150 mm du mur ça veut dire que mon OSB ne vas reposer sur rien du tout sur 150 mm ? ça me parrait beaucoup non ?

Ou alors fixer la première solive au mur, de la même manière que la muralière ?

8. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Je parlais des aboutage de muralière en partie courante parce que chaque sabot apporte une charge concentrée.
En extrémités, vous pouvez poser des sabots à ailes intérieures en les décollant simplement du mur de 20 ou 25mm.
De toute façon la dernière solive ne prend qu'une demi-charge.

9. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Du coup c'est bien ce que je comptais faire, merci. Désolé j'avais mal compris votre message.

Pour l'aboutage je pensais faire une découpe en sifflet et un renfort avec plaque perforée.

Autre question : Si deux de mes solives sont espacées de 420 (Pour un entraxe de 357 pour les autres solives) afin de faire passer un conduit de 350 (puis de lumière) sans avoir à faire de trémie, est-ce que c'est très problématique ?

Mis à part que ça change le calepinage des OSB, de toute façon, ayant 9m de long il faut que je fasse des zones de fractionnement

10. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Je me permet de relancer. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer si pour l'aboutage de muralière une découpe en sifflet et éventuellement un renfort avec plaque métallique serait bon ?

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer