Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification calcul solivage et fixation muralière

Vérification calcul solivage et fixation muralière

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une petite maison en R+1 avec des murs de 50cm en pierre blanche montées à la chaux. A savoir que ces murs sont très friable !!

Le plancher situé entre la cuisine au RDC et la chambre au dessus est à refaire, les solives supportant le plancher ont été attaqué par des vrillettes.

La pièce en question fait 3.90x4.70 actuellement les solives font 80x200 avec un entraxe de 50cm et portent sur les 4.70m

Voici ce que je compte faire :
- Muralière 75x225 (3.90m)
- Solivage 75x225 (portée 4.70m) entraxe 50cm
- Plancher OSB 3 Ep 18mm
- Parquet stratifié en finition
- Aménagement sans cloison uniquement les meubles d'une chambre
- Sous face du plancher apparente

Ma question porte sur la méthode de fixation de ce plancher
J'exclue la méthode actuelle de scellement des solives dans les murs qui pour moi est fastidieuse vu la qualité du mur, la préparation des trous, le calage, le scellement etc...

Je pensais donc à fixer une muralière, oui mais comment...

- La solution corbeaux métal bien qu'efficace ne me plait guère car, très sincèrement, je ne vois pas comment sceller de façon solide des corbeaux dans un mur monté à la chaux de cette qualité ....

- 1ère solution en réflexion : Araser les solives au ras du mur et venir fixer la muralière dans ces solives avec des tirefond (actuellement les solives sont encastrées de 25cm)

- 2ème solution : Reboucher les trous de scellement actuels au béton puis repercer pour mettre des tiges filetées (protection tube métal entre le bois et le filetage)
Ces trous sont bien rectangulaires et mesure 9cm de large, 22 de haut et plus de 25cm de profondeur

Les solives seront fixées à la muralière avec des sabots

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci d'avance pour votre aide !!!











4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vérification calcul solivage et fixation muralière il y a 5 ans

- 1ère solution NON, parce que vous ne savez pas l'état du bois dans les scellements et parce que la fixation en bois debout n'est pas bonne.

- 2ème solution Envisageable à condition d'attendre la prise complète du béton 28 jours.

Les corbeaux restent une bonne solution en employant ces fameux trous de scellement des solives.

2. Vérification calcul solivage et fixation muralière il y a 5 ans

En effet la solution de fixation dans les solives existantes est un peu aléatoire...

Je pense donc sceller des corbeaux en utilisant les trous de scellement des solives car je suis un peu pris par le temps et je ne peux pas attendre les 28 jours de séchage complet du béton

Est il possible d'entailler la muralière de la hauteur du corbeau afin d'avoir la même altimétrie ? un tube carré 40x40 peut faire l'affaire ?

Combien de corbeau sont nécessaire pour fixer la muralière ? un dans chaque trou de solives (entraxe 50cm) ?

Encore merci de vos réponses !!

3. Vérification calcul solivage et fixation muralière il y a 5 ans

1 corbeau 30 x 30 tous les 500 et vous pouvez entailler la poutre pour les loger.

4. Vérification calcul solivage et fixation muralière il y a 5 ans

Merci beaucoup !!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer