Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification dimensionnement poutre L.C.

Vérification dimensionnement poutre L.C.

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je consulte souvent vos forums, et c'est la première fois que je me lance à poser directement une question.

Voici donc mon sujet d'interrogation: au dessus de la salle à manger (sous toiture) , nous avons fait créer il y a déjà quelques années une sorte de plateau pour atténuer la sensation de hauteur de la pièce.

Ce plateau de 3.8 x 3.7 m était à la base composé ainsi: un plancher sapin posé sur des solives de section 7x22cm; le tout reposant sur 2 poutres principales en bois lamellé collé de section 11x31 cm reposant sur deux appuis distants de 6.2 m (un coté encastré dans un mur moellon et l'autre reposant sur poteau bois) - entre-axe des poutres principales L.C.: 3.3m.
Le plateau bois n'est pas centré sur ces poutres principales mais décalé coté mur moellon.

J'ai joint un schéma qui sera peut être plus parlant.

Au fils du temps, nous l'avons transformé en débarras, puis en mezzanine ou les enfant jouaient puis nous avons dernièrement cloisonné ce plateau pour le transformer en chambre.

Et donc, dernièrement, je me suis posé (un peu tard) la question suivante: la section des poutres L.C. reste elle suffisante pour cette utilisation?

Si ce n'est pas le cas, quelle solution peu on envisager (sachant que j'ai de la hauteur disponible dans la salle à manger):

-installer à coté des poutres principales existantes une poutre en Kerto? quelle serait dans ce cas sa section?
-installer sous chaque poutre en L.C. existante une autre poutre en L.C.? 
quelle serait dans ce cas sa section? Est il possible techniquement / utile de liaisonner ces deux poutres superposées?
-installer un système de sous tension  sur chaque poutre en lamellé collé?

J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels gratuits trouvés sur internet, mais n'étant pas qualifié, de trop nombreux paramètres m'échappent.

C'est pour cela que je me permets donc de solliciter votre aide.

Sincères salutations

Ludovic D.


file:///H:/LSD/Schema%20CH%20Stella.pdf

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Vérification dimensionnement poutre L.C. il y a 13 ans

Rebonjour,

Avec un lien vers le schéma c'est mieux.

Sincères salutations

Ludovic D.

2. Vérification dimensionnement poutre L.C. il y a 13 ans

ReRebonjour,

Avec un lien vers le schéma de meilleur qualité c'est encore mieux.

Sincères salutations

Ludovic D.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer