Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vernir sapin sans effet lavasse?

Vernir sapin sans effet lavasse?

il y a 13 ans

Bonjour

Je n'y connais rien en menuiserie, mais j'ai construit un petit meuble en sapin pour ranger vêtements et livres, et j'aimerais le vernir/teindre pour obtenir une couleur profonde comme la teinte noyer du meuble Expedit chez Ikea:

http://www.ikea.com/PIAimages/0091403_PE227078_S4.JPG

Par contre, voilà ce que j'obtiens après deux couches de "vernis ciré", avec le Luxens/LeroyMerlin noyer (acrylique) et l'autre avec le V33 acajou (glycéro):

http://img714.imageshack.us/img714/8677/sapinvernisluxensvsv33.jpg

Comme on le voit même sur la photo, la version acrylique donne un effet assez délavé, comme un tableau à l'aquarelle, alors que la version glycéro est plus profonde. J'ai essayé d'autres vernis acrylique, et j'obtiens le même résultat, assez décevant :-/

Est-il possible à partir du sapin clair d'obtenir une teinte aussi profonde que le meuble d'Ikea, et si oui, que me recommandez-vous de faire/acheter?

Par exemple, faut-il pré-traiter le bois afin qu'il ne boive pas trop? Peut-on utiliser un vernis acrylique mélangé à autre chose? Vaut-il mieux utiliser une teinte plutôt qu'un vernis, et finir avec une couche de vernis ou cire pour protéger?

Merci pour toute information.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vernir sapin sans effet lavasse? il y a 13 ans

Il est possible d'obtenir une teinte se rapprochant du meuble ikea pour cela tu devra commencé par décaper ton meuble si il entièrement vernis ciré!

Ensuite prépare ton support à l'aide d'un abrasif jusqu'au 180(ni plus ni moins car si le ponçage est trop grossier il en résulte un état de surface rugueux et si il est trop "soigné" le liquide de revêtement n'adhère plus).

Ensuite à l'aide d'une éponge mouille le support qui va recevoir le vernis cela va lever les fibre du bois, reponçe au 180 de nouveau sa y est ton état de surface est fin prés à recevoir un revêtement.

Je te conseil une vernis teinté noir type ébène, ce sont généralement des vernis polyuréthanes monocomposant en face aqueuse. Comme toujours il est préférable de faire un test sur une partie peu visible de ton meuble. De plus attends bien que temps de séchage sois passé.Puis un égrainage au 240 et réitère l'opération de vernis.

Enfin si jamais il te reste quelque rugosité sur l'ouvrage utilise de la laine d'acier 0000.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

2. Vernir sapin sans effet lavasse? il y a 13 ans

Merci beaucoup pour ces informations.

Une dernière question: comme alternative au vernis teinté, j'ai lu qu'on pouvait utiliser une simple teinte à bois et finir avec un vernis.

Quels sont les avantages/désavantages de chaque solution?

3. Vernir sapin sans effet lavasse? il y a 13 ans

Il est vrai que tu peux appliquer une teinte puis un vernis, mais cela nécessite plus investissement car il te faudra des extrais de cassel ou broux de noix afin d'obtenir une teinte foncé se rapprochant du noyer. De plus,cette préparation est longue. Tu n'auras aucune différences mécaniques entre les méthode car enfaite le vernis teinté ce n'est ni plus ni moins que des pigment de couleurs mélangé au vernis pré-catalysé.
Par conséquent je garderai la solutions du vernis teinté^^.

4. Vernir sapin sans effet lavasse? il y a 13 ans

Merci pour ces infos complémentaires.

Cependant, j'hésite encore entre vernis coloré, ou teinte puis vernis incolore parce que...
1. je n'ai pas trouvé de vernis qui rende aussi bien que la teinte : l'acajou est trop clair
2. quand j'applique uniquement un vernis coloré, les marques de pinceau sont très visibles, alors qu'elles le sont beaucoup moins quand je fais teinte + vernis incolore

Sur le même bois, voici ce que ça donne avec une seule couche de vernis acajou satin, et voici le résultat avec teinte puis vernis incolore:

http://img171.imageshack.us/i/vernisacajousatin1.jpg/
http://img441.imageshack.us/i/teintevernisiperouleaup.jpg/

Y a-t-il un moyen d'éviter/réduire les marques de pinceau?

Merci.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer