Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vernir sapin sans effet lavasse?

Vernir sapin sans effet lavasse?

il y a 13 ans

Bonjour

Je n'y connais rien en menuiserie, mais j'ai construit un petit meuble en sapin pour ranger vêtements et livres, et j'aimerais le vernir/teindre pour obtenir une couleur profonde comme la teinte noyer du meuble Expedit chez Ikea:

http://www.ikea.com/PIAimages/0091403_PE227078_S4.JPG

Par contre, voilà ce que j'obtiens après deux couches de "vernis ciré", avec le Luxens/LeroyMerlin noyer (acrylique) et l'autre avec le V33 acajou (glycéro):

http://img714.imageshack.us/img714/8677/sapinvernisluxensvsv33.jpg

Comme on le voit même sur la photo, la version acrylique donne un effet assez délavé, comme un tableau à l'aquarelle, alors que la version glycéro est plus profonde. J'ai essayé d'autres vernis acrylique, et j'obtiens le même résultat, assez décevant :-/

Est-il possible à partir du sapin clair d'obtenir une teinte aussi profonde que le meuble d'Ikea, et si oui, que me recommandez-vous de faire/acheter?

Par exemple, faut-il pré-traiter le bois afin qu'il ne boive pas trop? Peut-on utiliser un vernis acrylique mélangé à autre chose? Vaut-il mieux utiliser une teinte plutôt qu'un vernis, et finir avec une couche de vernis ou cire pour protéger?

Merci pour toute information.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vernir sapin sans effet lavasse? il y a 13 ans

Il est possible d'obtenir une teinte se rapprochant du meuble ikea pour cela tu devra commencé par décaper ton meuble si il entièrement vernis ciré!

Ensuite prépare ton support à l'aide d'un abrasif jusqu'au 180(ni plus ni moins car si le ponçage est trop grossier il en résulte un état de surface rugueux et si il est trop "soigné" le liquide de revêtement n'adhère plus).

Ensuite à l'aide d'une éponge mouille le support qui va recevoir le vernis cela va lever les fibre du bois, reponçe au 180 de nouveau sa y est ton état de surface est fin prés à recevoir un revêtement.