Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin

Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin

il y a 13 ans

Hello !
Je comptais vitrifer mon parquet.
Mais je suis tombé sur des avertissements déconseillant fortement de vitrifier un parquet déjà huilé.
En effet nous avons en 3 ans peut être passé 5 ou 6 fois max de l'huile de lin dessus.
Pour autant je tombe sur d'autres fils de discussion qui disent que ce n'est pas incompatible, d'ailleurs sur les boites de vitrificateurs certains disent que c'est possible.
En effet il semblerait que l'huile de lin penetrerait seulement 1mm de bois, donc un décapage est tout à fait apte à faire sauter cette couche.
Et vous qu'en pensez vous ? possible ou pas ? Y'aurait il des moyens d'absorber l'huil de lin présente ?
Merci de votre aide !

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 13 ans

Vous n'êtes pas satisfaits du parquet huilé ? Attention, le vitrificateur (vernis) va bloquer l'échange gazeux qui se produit actuellement à travers le parquet, du coup il va falloir ventiler la sous-face ou totalement isoler le plafond du dessus d'éventuelles remontées d'humidité ou de formations de condensation.

2. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 13 ans

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut s'assurer de la dureté du support. Si le parquet est en bois tendre (pin, sapin), il faut commencer par appliquer une couche de "fond dur", sinon la vitrification sera extrêmement fragile. L'huile ne durcit pas le bois, il faut donc commencer par savoir l'essence de bois du parquet, puis, s'il est nécessaire de passer un "fond dur", de regarder sa compatibilité avec l'huile.
Certains vendeurs de GSB affirment qu'une première couche de vitrificateur remplace le durcisseur, ce n'est pas vrai.

3. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 13 ans

Un fond dur en phase solvantée (plus solide) si le bois est résineux.

4. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 3 ans

Bonjour. Je suis dans une situation proche de la vôtre: j'ai un plancher en sapin que j'ai poncé, j'ai passé deux couches d'huile de lin (+térébenthine) et je trouve qu'il y a encore beaucoup d'échardes à la surface. J'envisage donc, après la troisième couche, de passer un durcisseur. Et je voulais savoir ce que cela a donné chez vous (si vos l'avez fait...). Merci d'avance!

5. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 3 ans

Plusieurs choses :

1) Le sujet date de neuf ans et en neuf ans plus de 4800 vues et seulement 3 réponses, on peut en tirer des conclusions !

2) Le terme "plancher" n'est pas approprié,le plancher est l'ensemble du platelage, pas seulement le revêtement. Dans le cas présent, il s'agit donc de PARQUET.

3) Il y a les parquets en bois feuillu dur comme le Chêne,le Châtaignier et les parquets en bois résineux, Pin, Sapin etc..

4) Les parquets en bois dur sont "raclés" avec un racloir, puis poncés. On peut ensuite les traiter à l'huile, au vernis ou au vitrificateur.

5) Les parquets en bois tendres réagissent aux produits en relevant du poil, ce qui donne cet aspect rugueux et plus on ponce plus on aminci les veines et plus elles relèvent dès que l'on passe quelque chose dessus.


On oublie que quelques décennies passées les parquets en résineux étaient cirés, tout simplement. On peut même obtenir un traitement plus durable en cirant à chaud. Il suffit pour cela de se procurer des pains de cire chez le droguiste où chez des spécialistes du Faubourg à Paris. Avec un fer à repasser,on fait fondre la cire puis on l'étale sur les lames pour la faire pénétrer dans le bois. On laisse sécher, puis on brosse à la brosse chiendent en fibres végétales et on fait briller au chiffon de laine. C'est long, c'est pénible, mais le résultat est là et durable. Chaque années un coup de brosse chiendent puis chiffon de laine et la brillance revient.


Maintenant, vous trouverez multiples apprentis sorciers qui vous livreront leurs recettes, pour autant, les parquets de nos Châteaux français sont des témoins de parquets cirés.

6. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 3 ans

Bonjour et merci beaucoup Boisphile de toutes ces informations.

Si je comprends bien, votre conseil, c'est de terminer mon traitement à l'huile de lin, puis de passer mon parquet à la cire chauffée?

Une question (pour le cas où je devrai recommencer l'opération dans une autre pièce): en fait, j'aurais pu me passer de l'huile de lin et aller directement à la cire?

Encore merci et bonne suite de confinement!

7. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 3 ans

Je ne sais pas comment réagira la cire sur l'huile de lin ? Mais la cire directe c'est très bien.

Prenez un vieux fer à repasser et pas trop chaud, juste pour faire fondre la cire. Vous procédez par petites surface de 50 - 60 cm au carré, vous faite fondre la cire et déposez des gouttes sur le parquet et ensuite vous les étalez bien en faisant doucement pour que la cire entre dans les pores du bois. C'est une opération qui prend du temps, mais l'avantage c'est que l'opération peut être refaite si besoin. 

8. Vitrifier un parquet déjà huilé à l'huile de lin il y a 2 ans

Bonjour,

J'approuve à 100% la position de Boisphile, à une nuance près. J'ai toujours refusé la vitrification, justement pour cause de respiration et de nourriture du bois. Je traite de la façon suivante : huile de lin diluée entre 30 et 50% (50 % d'huile de lin sur le résineux, 30% sur le chêne), éventuellement deux couches si le bois est très absorbant. Puis de la cire, mais à froid car il est très difficile de faire pénétrer de la cire chaude qui fige rapidement au contact du bois froid. Donc, il faut diluer la cire (j'utilise de la cire pure que me vend mon apiculteur préféré) dans l'essence de térébenthine, et fortement diluée, jusqu'à ce qu'elle soit liquide à froid. Je passe ensuite au chiffon. Je remets une couche quand il y en a besoin (sur du résineux, ça peut être une fois par an, sur bois dur moins souvent). Le lustrage quand c'est bien absorbé et sec, à la brosse ou au chiffon de coton (qui marche mieux que la laine) ... ou à la cireuse si vous avez la chance d'en avoir (ces appareils ont bien disparu !).

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer