Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Volige OSB sur Chevrons - raccord dalles osb dans le vide

Volige OSB sur Chevrons - raccord dalles osb dans le vide

il y a 8 ans

Bonjour Le Forum,

Mon charpentier a posé la charpente / couverture pour ma maison en construction neuve.


- structure : chevrons sur Pannes.( entraxe chevrons = largeur toiture sur nombre entier soit 51 cm).


- Couverture : Volige en dalles OSB rainurées bouvetées osb 3 en 16 mm/ pare pluie / liteau contre liteau / couverture tuile canal.


Observation : il n'ya pas de calepinage des dalles osb, les jointures rainurées bouvetées tombent là où elles tombent. souvent dans le vide entre deux chevrons.


Question : est ce que cette pose est correcte ? N'aurait il pas fallu qu'à l'image d'un plancher osb sur solives, le raccord se fasse obligatoirement sur un chevron ?


Ayant posé la question directement au charpentier, il m'affirme que, du fait qu'elles soient bouvetées, elles se soutiennent mutuellement et peuvent être en porte à faux ce qui me parait assez étonnant.


Il est vrais que sur un toit, il n'ya pas de charges ponctuelles mais la réponse n'est pas évidente, je ne trouve effectivement pas de sujets qui aborde ce point.


ya t'il un dtu ou prescription claire à ce sujet ?


Merci pour vos remarques et bravo pour ce forum qui représente une mine d'informations !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Volige OSB sur Chevrons - raccord dalles osb dans le vide il y a 8 ans

Le charpentier dit des bêtises, dans TOUS LES CAS, les petites rives des panneaux doivent reposer et être fixées sur les chevrons. Ca, c'est la règle. Pour autant, il faut savoir si ces panneaux participent ou non au contreventement de la charpente.

Si c'est le cas, il peut refaire, si les panneaux sont juste un habillage comme écran rigide il a de la chance.

2. Volige OSB sur Chevrons - raccord dalles osb dans le vide il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.

la volige dans mon cas n'est pas indispensable, il ya une continuité de structure depuis la tuile jusqu'au pannes ( tuile sur liteau sur chevron sur panne ) l'osb n'est que traversé est pris en sandwich entre liteau et chevrons, et sauf si je me trompe, il ne reçois pas de charges perpendiculaire à son plan, et peut donc être assimilé à une écran rigide comme vous dite.

Par Ailleurs, ya t'il une doc officiel à lui mettre sous le nez ( dtu, doc constructeur, quide de pose ou autres...), parceque il maintien que pour le plancher aussi il peut faire pareil sans calepiner les solives. ( là ya un problème, parce que sur un entraxe bâtard, même bouvetée, si la plaque est sur un porte à faux avec l'armoire de grand mère en charge... )

merci

3. Volige OSB sur Chevrons - raccord dalles osb dans le vide il y a 8 ans

La question est : S'agit-il d'une construction à ossature bois ou une maison en parpaings ?

Dans le premier cas, les panneaux servent de voile travaillant et pour cette fonction les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les chevrons, dans le second cas ce n'est qu'un écran rigide qui ne participe pas à la stabilité de l'ouvrage.

Toutefois il peut être signalé à l'entreprise que les dalles utilisées en sous toiture doivent normalement être posées comme pour un plancher en prenant pour référence le DTU 43-4 Etanchéité qui prescrit la pose et la fixation des petites rives sur les supports.

4. Volige OSB sur Chevrons - raccord dalles osb dans le vide il y a 8 ans

Il s'agit d'une construction en brique, donc on se trouve dans le cas 2.

merci pour l'info sur le DTU, je compile ainsi mes infos.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer