Plinthes, moulures et corniches

Elles encadrent nos murs et soulignent nos plafonds. Elles permettent de réaliser des jeux visuels avec notre espace de vie et donnent du caractère à nos intérieurs.

Noter cet article :

12345

Plinthes : sur les planches

La plus demandée des finitions est incontestablement la plinthe.

Figurante à la fois esthétique et technique, la plinthe est cette bande de menuiserie simple ou moulurée, le plus souvent posée le long des murs ou des cloisons, dont le rôle est de masquer le raccord avec le plancher.

Collée ou clouée, la plinthe est disponible en :

  • bois massif,
  • plaqué bois,
  • MDF brut ou teinté.

Prêtes à poser, les plinthes aux essences courantes (pin, sapin, chêne, aulne, hêtre, hemlock, teck...) peuvent être généralement teintées (cire, vernis, lasure) pour se rapprocher, par exemple, de l'essence d'un parquet.

Les plinthes brutes (à vernir ou à peindre) peuvent être assorties au revêtement mural ou trancher en une bande vive et colorée.

Moulures et corniches : en solo ou en duo

Elles donnent parfois la réplique aux plinthes. Mais, lorsqu'elles font carrière en solo, moulures, corniches, cadres et baguettes bois peuvent être propulsés sur le devant de la scène.

En élégants rubans blancs, courant le long d'un plafond, les cimaises, moulures et corniches rappellent les stucs des appartements anciens.

Simplement vernies et laissant apparaître la veine d'un chêne, d'un érable ou d'un merisier, les moulures de tête, de transition, les cadres et baguettes simples ou travaillés rappellent les intérieurs cossus des demeures de style néo-classique.

En résineux, elles peuvent ceinturer un plafond à panneaux, des menuiseries à petits bois ou courir en cimaises. Elles se rapprochent alors d'un style plus rustique, déployé souvent dans les régions de montagne.

A noter : les frises décoratives simples, festonnées ou percées de motifs en bois massif ou MDF. D'esprit montagne, campagne ou urban chic, elles donnent le ton aux têtes de lits, façades d'étagères, bandeaux de lumières...