Meubles d'appoint : rangez malin !

Léger, esthétique, solide, durable, facile à transformer... le meuble d'appoint en bois est devenu un véritable accessoire de décoration qui se plie à toutes les tendances !

Noter cet article :

12345

La mode est au "zapping" !

Révolue l'époque où l'on achetait une chambre à coucher pour de longues années ! L'investissement patrimonial a laissé place à l'achat d'impulsion, obéissant avant tout à des préoccupations d'ordre pratique et décoratif.

« La maison d'aujourd'hui est équipée de grands rangements fonctionnels sur mesure d'un côté (bibliothèque, dressing, placard…) et de petits meubles d'appoint esthétiques, peu onéreux, faciles à changer au gré des humeurs, de l'autre : meuble TV, bureau pour ordinateur, tables basses... », constate Philippe Jarniat, conseiller en développement au VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement).

Le petit meuble d'appoint en bois, modulable et léger, répond parfaitement à l'évolution des besoins pratiques de la maison.

Le petit meuble d'appoint est ainsi considéré comme un accessoire pour créer une ambiance déco ; il sera souvent remplacé, déplacé, repeint… pour suivre les dernières tendances. Moderne ou classique, unique ou décliné en gammes, modulable et léger, il répond parfaitement à l'évolution des besoins pratiques de la maison comme l'essor des écrans plats, par exemple.

Le retour au naturel

On assiste clairement à un retour des essences nobles comme le chêne. On redécouvre les beautés des finitions naturelles, cires, huiles… qui mettent en valeur la noblesse du bois. « C'est le renouveau des créations en bois massif, aux lignes contemporaines, plus valorisantes pour le matériau que les meubles en mélaminé ou en faux bois », explique Philippe Jarniat.

Le bois est également un choix écologique. « Utiliser le bois est aujourd'hui considéré comme un acte d'éco-citoyenneté en faveur du développement durable. La tendance valorise donc les bois européens ou, du moins, les bois issus des forêts bien gérées. Certains distributeurs comme la Camif, par exemple, en font même une stratégie marketing ».

Un matériau d'avenir

La tendance des créateurs de meubles contemporains va également vers le mélange de matériaux pour mettre en valeur le bois, avec de l'aluminium ou du verre, par exemple.

Et Philippe Jarniat de conclure : « Le bois a un bel avenir dans le meuble ! Les jeunes designers le redécouvrent et s'intéressent à ses dérivés issus des nouvelles technologies ».