Meubles d'hier et d'aujourd'hui : le bois à l'honneur !

Le meuble en bois n’a jamais connu un tel succès ! La maison d’aujourd’hui décline en effet le matériau sous toutes ses facettes, dedans comme dehors. L’offre d’aménagement en bois actuelle est variée, personnalisable et fait le bonheur des bricoleurs comme des passionnés de déco.

Noter cet article :

12345

Diversité très actuelle

L'intérieur en bois d'aujourd'hui est pluriel ! On note d'un côté un certain goût pour l'exotisme avec les bois rouges (palissandre, acajou) ; de l'autre, une tendance plus sobre partagée entre des bois d'aspect précieux et sombres (ébène) et des gammes plus lumineuses en bois clairs (chêne, bouleau, érable, hêtre).

Ces aménagements font appel à des matériaux complémentaires comme le métal (cuivre, inox), le cuir ou le verre. Enfin, le bois brut, moins urbain, fait une percée remarquée en aménagement et petit mobilier. Ainsi, l'offre actuelle décline :

  • le mobilier du monde : table opium, armoire de mariage laquée, coffre, bureau colonial, panneaux sculptés, méridienne...
  • les éditions de designers français et italiens aux lignes tranchées ; scandinaves aux formes épurées souvent cintrées,
  • le mobilier en bois brut assorti aux lambris de même matière (en planche large, blanchie ou pastel).

Le passé recomposé

Remis au goût du jour, les meubles de grand-mères font désormais le miel des antiquaires. Pour les connaisseurs, la remise en état de meubles de tradition est un véritable art de vivre.

Fabriqués en bois de pays (chêne, noyer, acacia, pin, sapin...), les meubles anciens, comme les rééditions, se marient agréablement à la pierre apparente, à la terre cuite et aux tissus rayés ou fleuris. Les amateurs recherchent en particulier :

  • les meubles d'antiquaires : porte ou fenêtre anciennes, armoire à linge, tête de lit sculptée, console, malle, berceau, manteau de cheminée...
  • les objets régionaux détournés : échelle de meunier, planche à fromages, mangeoire...
  • les meubles de métier : comptoir, billot, desserte, vitrine, chaise bistrot...

La récup chic et choc

Pour les amateurs de chine, la personnalisation (peinture, pochoir, tapisserie...) de vieux meubles en bois est un loisir à part entière qui donne lieu à des aménagements originaux.

Les essences bois se mêlent au gré des trouvailles en une mosaïque de teintes que relèvent des étoffes bigarrées et matériaux technicolors. Sont matière à récupération :

  • les meubles de style : vaisselier, enfilade, chaise ou banquette...
  • le bois industriel : bobine, poteau télégraphique...
  • le bois naturel mort sur pied, flotté.

Neuf ou ancien, artisanal ou manufacturé, l'aménagement en bois est source de bien-être. Sa douceur et sa chaleur naturelle comme sa capacité à être transformé ou apprêté de façon personnelle en font un matériau d'exception.