Les différents matériaux bois pour les meubles de salles de bain

Les fabricants de meubles de salle de bains déclinent le bois sous toutes ses formes. Connaissez-vous tous ces matériaux ?

Noter cet article :

12345

Le corps des meubles

Le bois massif est souvent réservé aux portes et aux éléments de finitions.

Vous trouverez beaucoup de meubles de salles de bains réalisés en panneaux de particules. Usinés sur un ou deux chants et postformés, ils se jouent des courbes et présentent souvent une bordure arrondie. Ils sont notamment utilisés pour les façades, les plans de toilette ou les hauts de meubles, en particulier pour simuler une corniche.

Les panneaux MDF sont constitués de fibres de bois encollées et de résines synthétiques, pressées à haute température. Ils offrent des propriétés mécaniques identiques à celle du bois massif, tout en étant moins lourds. Le MDF peut être recouvert de PVC, laqué multicouches ou plaqué bois.

Le contreplaqué, en particulier dans sa version marine, est parfois utilisé en matériau de base pour sa légèreté et sa bonne résistance à la flexion.

Il existe également parmi les meubles premiers prix des matériaux de moindre qualité, tels que le mélaminé et le stratifié.

Du côté des finitions

Le placage bois, réalisé à haute température, est assez répandu et associe résistance et esthétique.

Les laques, lasures et vernis ouvrent la voie à de belles harmonies. Réalisées en plusieurs couches, ces finitions résistent parfaitement aux nettoyants ménagers et à la vapeur d'eau.

La technique d'impression de motifs par sérigraphie permet également aux fabricants de vous proposer un vaste choix de décors.

  • Pages :
  • 1
  • 2
  • 3